Tabaski 2019 à Thies. Prière de la famille religieuse de Daabaye
ans tous les foyers religieux, la fête de Tabaski est une occasion pour les imams de s’adresser aux populations, pour traiter des questions de l’heure ou donner aux disciples des consignes relatives à la vie sociale, politique ou économique.
Chez la famille Daabaye cette année, le « khoutba » de l’imam s’est intelligemment focalisé sur des recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba, résumant des qualités et comportements à la fois intemporels et transversaux.
Il a en effet demandé de « se conformer aux préceptes de l’islam avec une foi inébranlable, d’être serviable, de faire en plus des 5 obligatoires, des prières surérogatoires nocturnes, de jeûner 3 jours par mois en plus du mois de ramadan, de pardonner à son prochain, de cultiver la paix, l’entraide et la solidarité, d’implorer le pardon de Dieu, de prier continuellement sur le Prophète Mohamed …. »
N’avons pas là les caractères propres du citoyen modèle et les moyens de résister à toutes les tentations de la vie terrestre ?
A l’instar de leur grand père Serigne Mor Ndiaye Daabaye dont « l’allégeance à Serigne Touba n’avait pour objet que d’accéder à Dieu », le prêcheur a rappelé que son Khalife Serigne Abibou Ndiaye reste fidèle à cette ligne de conduite et dit aux disciples ceci : « pour la famille Daabaye tout est négociable sauf ce legs, car seule compte pour eux la satisfaction de Dieu.»
Comments are closed.