Sit in des Musiciens de Thiès
A l’instar de leurs pairs artistes, les acteurs culturels de la cité du rail, représentés par leurs présidents ont aussi fait leur setting, scandé le maître- mot « Yamalé » ou l’égalité. Ils ont dénoncé à leur manière, la mesure gouvernementale des deux poids- deux mesures, qui leur sont appliqués…
Babacar Ly Dios, artiste-plasticien, président de sa corporation est formel sur l’arrêté ministériel portant leur t interdiction d’exercer, pour cause de covid-19. Il dit « ne pas comprendre qu’on leur interdise de travailler, pendant que d’autres, continuent, de vivre de leur art. » Ce qui, à leurs yeux, semble injuste. C’est pourquoi, disent-ils, ont pris la décision « d’attirer l’attention des autorités à généraliser de telles restrictions. »Et, le président des plasticiens, d’expliquer que derrière l’exercice de la musique, cette interdiction impacte négativement « sur la chaîne de valeurs, impliquant, outre les prestations, d’autres rentrées d’argent locatives de salles de spectacles, du secteur du transport. Bref, il exalte l’apport de la Culture sur le plan économique Pour le président Ly, de marteler ses vérités : « Il faut que le gouvernement soit conscient du fait que « Cette mesure d’interdiction, gâche plus ne profite à l’économie »
« L’Etat doit se ressaisir. » Contenant à peine son humeur, le Président Directeur Général de SAM’ S, promoteur de spectacles, dénonce avec la dernière énergie, la mesure d’interdiction qui l’en croire, les empêche de vivre de leurs activités. Il prône le « Yamalé ou l’égalité pour tous et demande à « l’Etat de se ressaisir et de revoir ses décisions. »
Quant au président des techniciens événementiels , orfèvres du son, il embouche la même trompette et rappelle l’importance de leur art, dans l’organisation événementielle et ‘a pas manqué déplorer les agissements de la police, « qui saisissent le matériel des techniciens, en cas d’intervention. »
Enfin, les acteurs culturels pointent un doigt accusateurs sur les potentiels vecteurs du virus que sont entre autres : les marches, les établissements, les lieux de cultes etc.