Serigne Cheikh Barhama: “j’avais dit que Sonko serait libéré dans 2j”
Notre reporter Fall Damel a rencontré le grand prédicateur thiessois Cheikh Barkham NIASS à , l’ annonceur d’événements sociaux dans notre pays, et qui, se sont avérés vérifiables, par la suite : les péripéties de la disparation de Diary SOW, les problèmes fonciers et de la récente libération d’Ousmane SONKO entre autres. Outre ses visions, l’homme qui a beaucoup de connaissances exotériques, livre ici quelques une de ses artifices. Immersion au cœur du mystique…
« J’avais dis que SONKO sera libéré dans 2 jours » Avait prédit Cheikh Barham NIASS ainsi que des prédications, beaucoup de troubles, au cours de 2020 et 2021 : « Dieu m’a montré en rêves les problèmes fonciers qui ont marqué les esprits durant cette périodicité, par des personnes qui quittaient leurs terres , en criant ou en pleurant à chaudes larmes. » De même, la disparition de l’étudiante Diary SOW, sa fameuse lettre et sa retraite en Belgique ; « la jeune fille est en lieu sûr et qu’elle ne tardera pas à retrouver les siens. » Avait annoncé le prédicateur. Il a été, dit-il, le premier à annoncer « la bonne nouvelle ou la libération d’Ousmane SONKO, dans une télévision de la place. »
Quant à ce que le commun des mortels considère comme des connaissances exotériques, Cheikh Barham NIASS, affiche la pondération, l’humilité et évoque « la grandeur divine, le Maître de l’Univers, de l’Apparent et du Caché. » L’homme exhorte toutefois, les aspirants à une quête effrénée de la connaissance. Et cite parmi ses maîtres : sa mère Zeyda Ndèye Khady de Cheikh Ibrahima NIASS, (que Dieu l’agrée !)et l’éminent Savant Cheikh Ousmane NDAO (99 ans) qui lui a enseigné, les arcanes du Savoir (Asraar) et soutient que « c’est Dieu qui exprime sa volonté, à travers sa modeste personne. » Cheikh Barham est assurément selon ses compatriotes, un grand guérisseur, un tradi-praticien hors pair, connaissant les multiples le secrets des herbes et des plantes pour attirer la chance, soigner des tares physiques ou mentales etc. Dans son sanctuaire, trônent à côtés des exemplaires de Coran, son arsenal mystique qui attire et impressionne l’œil du visiteur.Évaluant la situation chaotique que traverse notre pays, il recommande l’apaisement , la sérénité et exhorte la jeunesse à ne pas détruire notre patrimoine ainsi que les biens d’autrui, souvent acquis au prix de multiples efforts.Toujours dans la recherche de la paix, il a et tout en félicité le Chef de l’Etat Macky SALL et Ousmane qui ont fait montre de grandeur, lors de leurs déclarations à s’entendre, estimant que « le pouvoir temporel n’est pas éternel et notre passage sur Terre, trop bref…»