khalif - Serigne Abdou Rahim SECK  le tout nouveau Khalife général de Thiénaba .
Home A la une à Thiès Serigne Abdou Rahim SECK le tout nouveau Khalife général de Thiénaba .
A la une à Thiès - 26 juin 2020

Serigne Abdou Rahim SECK le tout nouveau Khalife général de Thiénaba .

 

Serigne Abdou Rahim SECK  le tout nouveau Khalife général de Thiénaba Seck.

La succession n’a pas tardé.  La famille  d’ Amary Ndack Seck s’est aussitôt concertée, après le rappel à Dieu de Serigne Cheikh Ahmeth Tidiane Seck , pour désigner son 8 ème Khalife.

Il s’agit de Serigne Abdou Rahim SECK, fils  ainé de Mame Momar Talla Seck premier Khalife de Mame Amery Ndack SECK .

Ce dernier, a pris  la relève sans transition, lorsque Serigne Amary Ndack SECK s’éteignit à Thiénaba en 1899, à l’âge de 68 ans . Le premier geste de son khalifat fut d’édifier le mausolée de son père. Pendant plus d’un demi-siècle, Mor Talla SECK, Serigne Thiénaba parvint à donner à la communauté jusque-là confinée dans les limites des régions de Thiès et du Baol une dimension nationale.

C’est  lui (père de l’actuel Khalife) qui en 1907, construisit en 6 Mois la Grande Mosquée de Thiénaba 2ième mosquée du Sénégal après celle de Pire, fonda onze (11) « Pinth », et dans les environs de Gossas, des Champs qui couvrent présentement une superficie de 14 Km2.

.Exigeant avec ses talibés, il leur imposa une orthodoxie sans complaisance dans la pratique, ainsi qu’une pureté des mœurs exemplaires. C’est ainsi qu’il faisait lui-même toutes ses cinq (5) prières à la Mosquée et leur demandait d’en faire autant.

Il réglementa la dot conformément à la charia, simplifia à l’extrême les cérémonies familiales et institua des règles de conduites pour les fideles des deux sexes et de tout âge. Chaque année, il effectuait un périple qui le conduisait successivement Chez chacun des grands dignitaires musulmans du pays, tous les tarikhas confondus.

Serigne Mar Talla SECK, de notoriété publique, s’efforça toute sa vie de conformer ses moindres paroles et gestes à l’esprit et à la lettre de la charia.

Pour dire que l’actuel Khalife n’est pas dans un terrain méconnu vu le parcours de son père.

Sara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Incendie à Castor, des millions partent en fumée

Un violent incendie s’est déclaré jeudi à Castors sur l’a…