Résultats palpables de l’opération « Wagnou Daara »
Ce mardi 21 Avril 2020, le maire de Thiès Talla Sylla a salué devant la presse, dans le hall de l’hôtel de ville de Thiès, « les résultats palpables » de l’opération « Wagnou Daara ».
Pilotée par la municipalité, elle consiste à offrir chaque jour des repas à 10.000 talibés de la capitale du rail. En ces temps de pandémie du Coronavirus.
Une initiative exécutée par une plateforme d’acteurs autour maire.
Pour Talla Sylla, « au terme de la première semaine de mise en œuvre de cette opération. Nous devons véritablement nous féliciter de ce qui a été fait. »
C’est pour cela qu’il a remercié toutes les composantes de cette instance. Pour leur contribution à l’atteinte des « résultats palpables sur le terrain.»
Une dépense quotidienne de 3.887.500 francs CFA
Il s’agit « des « Yaayi Daara » (marraines d’écoles coraniques), de délégués de quartiers, chefs religieux, bajenu gox (marraines de quartiers). Aussi d’étudiants, d’ASC, d’éclaireurs ainsi que d’inspecteurs de l’éducation, entre autres acteurs communautaires.
Des compliments justifiés si on s’en réfère au rapport : « après un test le mardi 14 avril qui a ciblé 2.000 talibés. La plateforme a élargi, le lendemain, sa cible à 6.000. Depuis le jeudi 16 avril, nous cuisinons chaque jour pour 10.000 talibés. Ce qui nous impose une dépense quotidienne de 3.887.500 francs CFA. Soit environ 400 francs par talibé et par jour ».
Confiner les talibés dans leur lieu d’apprentissage
Pour le Maire, « l’opération Wagnou Daara vise à aider les talibés à se confiner dans leur lieu d’apprentissage. Et à leur épargner la mendicité. C’est aussi un moyen de les sécuriser en même temps que toute la société. Cette cible, très vulnérable et très mobile, peut constituer un vecteur de propagation du virus. Au moment où l’on parle de transmission communautaire ».
Citant « le cas de Ziguinchor où des talibés ont récemment été testés positifs au covid-19 ». Il précisera toutefois que « cette aide ne doit pas encourager une certaine mafia qui n’a rien à voir avec la religion ni l’apprentissage du Coran.»
Deux faux Serigne Daara (maîtres coraniques) identifiés
En collaboration avec les autorités administratives et les forces de sécurité. Un travail d’identification des faux-maîtres coraniques qui exploitent ces enfants est pour cette raison en cours.
Il a déjà donné des résultats avec « une opération conjointe qui a permis le lundi 20 Avril 2020, de mettre hors d’état de nuire deux faux Serigne Daara (maîtres coraniques) à « Mbour3 » et à « Sud Stade ».
Avec le mois de Ramadan qui s’annonce, des modifications seront apportées dans la conduite des « Wagnou Daara », mais elles se feront en concertation avec les différents acteurs de l’opération.
Dans le même sens, la conseillère municipale Seynabou Ndiéguène a émis le souhait de voir l’initiative s’étendre à toutes les couches vulnérables qui en ont besoin.
prednisone 5 mg tablet price price of prednisone tablets
purchase zithromax online zithromax 1000 mg online
where can you buy valtrex valtrex 500 cost
where can i buy valtrex valtrex 500 mg tablet
purchase prednisone 10mg prednisone without prescription 10mg
https://datingsiteonline.site/# meet women online free
bdsm dating lesbian mature
https://canadiandrugpharmacy.best/# canada drugs online
https://datingonlinehot.com/# online free dating site
best online dating sites free site for dating
https://datingonlinehot.com/# completely free dating sites
https://datingonlinehot.com/# dating for singles
best datings sites japanese dating site