Lancement des activités de sensibilisation
L’UFR des Sciences et de la Santé de l’Université de Thiès offre son expertise à la communauté. La cérémonie de lancement des activités de sensibilisation s’est déroulée ce lundi 20 Avril 2020. Chez le délégué du quartier 10ème de Thiès.
Selon le Professeur Madocky Diop, « nous avons voulu montrer que l’Université n’est pas inaccessible. Et a un volet qui est la responsabilité sociale du service à la communauté. Par ce biais, nous pouvons directement rendre service aux populations. »
Les symboles sont ici nombreux : activité chez le chef de quartier de qui abrite l’UFR Santé, les bénédictions de l’imam. Le don de gels hydro-alcooliques, le passage des doctorants dans les maisons pour distribuer des flyers et donner des conseils très utiles montrant la gravité de cette pandémie.
La promotion de l’expertise locale
« Ces gels sont issus d’une expertise locale. C’est un de nos enseignants, le Dr Sidy Mouhamed Dieng qui en est l’auteur. Il les a fabriqués avec l’appui et le financement de Dr Cheikhna Sylla» dira-t-il.
Cela veut dire que l’Université a l’expertise et des compétences qui peuvent être directement utiles aux populations. Par exemple, prendre la tension des personnes âgées, action simple et importante. Mais aussi d’autres plus complexes comme « une expertise pour le fractionnement anticancéreux ».
Une autre dimension de cette pandémie : les cas communautaires
Pour le Professeur Diop cependant, ceux sont les cas communautaires qui inquiètent surtout, car ils donnent une autre dimension à la pandémie en rendant la contamination très difficile à cerner.
A son avis, « il faudra des mesures drastiques. C’est pour cela que le Ministère de l’Intérieur a rendu obligatoire le port du masque. »
Insistant sur la nécessité de renforcer les mesures de précaution, il terminera par cet avertissement : « Que chacun sache qu’il peut contaminer l’autre, moi y compris, et cela commence par nous, les personnels de santé ».
Comments are closed.