Riposte contre le Coronavirus - L’Etat du Sénégal commande un (1) million de masques
Home Actualités nationales Riposte contre le Coronavirus : L’Etat du Sénégal commande un (1) million de masques
Actualités nationales - 24 avril 2020

Riposte contre le Coronavirus : L’Etat du Sénégal commande un (1) million de masques

Un investissement d’un montant  de 400 millions de FCFA

Pour un coup de 400 millions de FCFA, le Ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat, Dame Diop, annonce que l’Etat du Sénégal a commandé un (1) million de masques. L’objectif est de permettre à chaque Sénégalais d’en avoir un.

A Dakar, les couturiers artisans ont reçu un quota de près de 400.000 masques. L’autre quota de 600.000 masques, est réparti dans les autres régions du Sénégal. Depuis que le Gouvernement a passé sa commande, à Dakar, dans l’une des usines de masques visitée, les machines n’arrêtent plus de tourner. Le propriétaire de la fabrique a exposé sa capacité de production journalière devant le Ministre de la formation professionnelle et de l’artisanat : « 55.000 masques par jour » !

Une capacité de plus de 100 000 masques par jour à Dakar

Ainsi Dame Diop, durant la tournée, a constaté par lui-même une véritable machine de guerre pour freiner la propagation du Covid-19. « La première structure visitée à Diamegueune, Dakar, peut faire 55.000 masques par jour, la deuxième structure 50.000, plus.

30.000 masques par région

Tels sont les motifs de satisfaction du Ministre, dont l’objectif est la disponibilité des masques partout. Il a aussi précisé un deuxième but atteint : « ces masques que nous faisons avec les artisans, c’est pour faire des masques reconnus par l’Association Sénégalaise de la Normalisation en vigueur. Nous avons travaillé pour définir les caractéristiques nécessaires. On achète le masque à 400FCFA l’unité, ce qui fait un total de 400 millions FCFA pour la commande globale. »

Dame Diop d’annoncer également une autre commande : « l’Etat a un programme de 10 millions de masques avec la DER. Mais à partir de ce moment, les artisans issus des régions peuvent faire des masques et les vendre ».

Pour le moins cette catégorie d’artisans, notamment les couturiers, la pandémie semble avoir un bon côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 DÉCEMBRE 2020

 Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, a pré…