160 vues

Revue de Presse Rfm du Mardi 03 Decembre 2019 Par Mamadou Mouhamed Ndiaye



Dans la revue de presse rfm du Mardi 03 decembre 2019 Mamadou Mouhamed Ndiaye revient les travailleurs de la Sde qui maintiennent leur mot d’ordre de grève de 72 heures. Après avoir rencontré le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, ce lundi, dans un hôtel de la place, ils disent avoir constaté la décision de l’Etat de ne pas leur octroyer plus de 10% du capital du futur acquéreur du contrat d’affermage. « Le débat était d’aller vers une discussion qui permettrait de savoir jusqu’où l’Etat peut encore faire des efforts pour augmenter la part réservée aux travailleurs. Le ministre nous a dit que le gouvernement a arrêté un montant fixe de 10%, qu’il ne peut pas dépasser. Nous prenons acte et nous allons rendre compte à la base », renseigne le coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de Sde, Elimane Diouf.

Les 10% cédés par le gouvernement vont être répartis entre les travailleurs de Sde, ceux de la Sones et de l’Onas. Il s’agira pour la prochaine rencontre, que le ministre a programmé à nouveau, ce mardi soir, de faire la clé de réparation entre ces trois entités. « Nous avons fait part aux travailleurs de Sde que c’est un bon compromis de porter leur part de 5 à 6% et de laisser les 4% restants aux travailleurs de la Sones et de l’Onas », a révélé Serigne Mbaye Thiam.

Ces décisions prises devraient faire l’objet d’un protocole signé et qui va aboutir à la levée du mot d’ordre de grève de la Sde.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*