Rencontre à Thies: Déthié Diouf et les responsables du Parti VISA accusent Idrissa Seck
Une rencontre nationale restreinte des responsables du Parti VISA s’est tenue à Thiès, sous l’égide de son président Déthié DIOUF. En effet, Visa est entrain de préparer son congrès qui devra se tenir à Medina Sabakh, mais le processus a connu des perturbations liées au Covid -19, maladie dont lui –même avait été atteint. Depuis lors, le parti a engagé une lutte sans merci, « contre la stigmatisation des personnes affectées, voire guéries. » .Entreprise qui a finalement porté ses fruits, à côté du plan de riposte défini Abdoulaye Diouf SARR, ministre de la Santé et de l’Action sociale d’après le président.
« Depuis le magal de Touba, dont nous avions soutenu sa tenue et lancé l’opération de grande envergure, dénommée « Corona dou Jaar ci man ou « le Corona ne passera pas par moi » à travers les foyers religieux de Touba, Ndiassane, Keur Massar, lors des gamou Soutient le leader de Visa D’ailleurs il a mené tambour battant une campagne de sensibilisation à l’université Gaston BERGER de Saint-Louis pour le dit concept et engager la responsabilité des jeunes, « après la funeste constatation de la multiplication des décès, liés au corona virus. » Car, pour le président Diouf, les jeunes souvent des porteurs sains ont souvent une certaine inconscience du danger et transmettre le virus aux personnes vulnérables qui finissent par perdre la vie ». Avertit le leader de Visa qui fait noter la situation épidémiologique de la région de Thiès sur la ligne rouge, dans la propagation du coronavirus…
En tant que natif de Thiès, président national du parti et compte tenu de son « expérience acquise », dit solennellement prendre la résolution de lancer à Thiès, l’opération « corona dou Jaar ci man », pour qu’à la fin de l’échéance de l’Etat d’urgence décrété, les populations anxieuses, puissent enfin, sortir de leur torpeur.
C’est pourquoi, le parti Visa a engagé une responsabilité très forte et lancé un vibrant appel aux chefs de partis pour une mutualisation des forces « pour que chacun soit un relais pertinent, pour rompre la chaîne de contamination. » Dans la même mouvance, on notait auprès de Déthié DIOUF, la présence d’une frange des leaders de mouvements estudiantins. La plupart d’entre eux ont été invités à participer à la réflexion « par liaisons téléphoniques, pour éviter la propagation du virus. »
Le président de Visa a vivement félicité « l’action du ministre du Ministre Abdoulaye Diouf SARR et exhorté à la Solidarité gouvernementale pour éviter le chaos. »
Pour la lancinante question des rebondissements politiques de l’heure, le président de Visa, tout en soutenant Macky SALL, n’a pas raté Idrissa SECK, pour son entrisme. « Même si son rêve est d’être président de la République. » Il l’a donc condamné et fustigé , estimant que les responsables et autres leaders reconnus, doivent être des modèles et non ceux –la qui sont des « Nittou Thiès », c’est-à-dire des gens sans valeur et esclaves de leurs ambitions » Et, Déthié DIOUF de redorer le blason terni de THIES qui fut, selon lui, « l’étendard de toutes les grandes luttes politiques, intellectuelles, syndicales et culturelles.
Par ailleurs, le responsable politique dénonce « « l’exclusion » de Déthié FALL, vice-président du parti qui a été à l’avant –garde de tous les combats du parti REWMI. Il a été sacrifié à l’autel des ambitions d’Idrissa SECK, faisant fi du point d’honneur et de la vertu (Ngor).
Enfin le président de Visa d’envoyer une dernière salve : « Si le plan du président Macky SALL est qu’Idrissa SECK le remplace, est voué à l’échec ! »