Ebola frappe en RDC - RD Congo : Ebola frappe à nouveau à l’Est et fait déjà un mort
Home International RD Congo : Ebola frappe à nouveau à l’Est et fait déjà un mort
International - 9 octobre 2021

RD Congo : Ebola frappe à nouveau à l’Est et fait déjà un mort

Un nouveau cas d’Ebola aurait été détecté dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RD Congo où une précédente épidémie s’est officiellement terminée le 3 mai dernier, ont annoncé les autorités du pays. En effet, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a confirmé la présence du virus Ebola dans les échantillons prélevés sur un enfant de 3 ans décédé le 6 octobre dernier, après avoir souffert de symptômes analogues à ceux d’Ebola.

La RD Congo fait face à un nouveau cas d’Ebola, quelques mois seulement après l’annonce officielle de la fin de l’épidémie dans le pays. Ce nouveau cas aurait été enregistré au Nord-Kivu, à l’Est du pays et aurait déjà fait un mort. Il s’agit d’un enfant de 3 ans. La maladie touche la localité de Butsili, proche de Beni, une ville qui a été l’un des épicentres de l’épidémie, de 2018 à 2020.

« Il arrive que des cas sporadiques surviennent après une épidémie majeure, mais il est trop tôt pour dire si ce cas est lié aux épidémies précédentes », a estimé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), affirmant soutenir les autorités congolaises dans la riposte. La ville de Beni est un carrefour commercial qui enregistre une importante circulation avec les pays voisins, l’Ouganda et le Rwanda.

« Le Nord-Kivu a été accablé par des épidémies d’Ebola ces dernières années, mais une expertise locale et une conscience communautaire ont été développées, ouvrant ainsi la voie à une riposte rapide », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

À rappeler que la 10ème vague de l’épidémie d’Ebola en RD Congo, qui a duré près de deux ans, est la deuxième plus grande épidémie dans le monde. Elle avait coûté la vie à plus de 2299 personnes. Un total de 3481 cas avait été enregistré, lors de cette pandémie qui avait durement frappé ce pays, de mai 2018 à novembre 2020.

Laisser un commentaire

Check Also

Aux Emirats, le week-end est désormais le samedi-dimanche

L’agence de presse officielle WAM a rapporté mardi que les Émirats ara…