dak - Rappel à Dieu d'El Hadji Dakha Kanté, la bibliothèque a brûlé
Home A la une à Thiès Rappel à Dieu d’El Hadji Dakha Kanté, la bibliothèque a brûlé
A la une à Thiès - 4 semaines ago

Rappel à Dieu d’El Hadji Dakha Kanté, la bibliothèque a brûlé

La capitale du Rail vient de perdre un de ses dignes fils. Un grand homme est parti.  El hadji Dakha Kanté, communément appelé «Pa Dakha » a tiré sa révérence, il est parti à jamais.

Une triste nouvelle qui a secoué tout Thiès.  Très connu pour son franc parlé, Pa Dakha fait partie des rares personnalités les plus respectés. El hadji Dakah Kanté, était aussi un monument. Il connaissait l’histoire de thies par cœur. Jamais il ne se trompé même à ses 83 ans. Le vieux revenait sur l’histoire de Thiès sans oublier le moindre détail.

Né en 1933, El hadji Dakha Kanté était un ancien combattant. Il fait  l’armée française en 1953.

Ce fils de Thiès a eu à faire la guerre de l’Algérie en 1956 avec l’ancien président de la France Jacques Chirac.

Après son retour de l’ Algérie, il intégra l’administration de l’assemblée  fédération du Mali de 1959 à 1964, date à laquelle il a été affecté à Thiès.  

Il a été aussi le chauffeur de l’ancien député maire de Thiès Ousmane Ngom, de Lamine Koura Gueye président de l’assemblée nationale à l’époque et de Nazi Boni homme politique issu de la Haute-Volta actuel Burkina-fasso entre autres autorités.

Après tout ce parcours exceptionnel, El Hadji Dakha Kanté a aussi été choisi comme chef de quartier de Mbour 1. Un quartier situé dans la commune de thiès- ouest où il a eu dirigé en tant que chef jusqu’à sa mort à l’ âge de 83 ans  ce mardi 01 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

CULTURE A THIES: LA CANTATRICE KHADY FAYE INVITEE DE THIES INFO

CULTURE A THIES KHADY FAYE INVITE DE THIES INFO …