abd - Rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz SY Dabakh, 23 ans déjà
Home Actualités à Thiès Rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz SY Dabakh, 23 ans déjà
Actualités à Thiès - 2 semaines ago

Rappel à Dieu de Mame Abdou Aziz SY Dabakh, 23 ans déjà

4 septembre 1997-14 septembre 2020. 23 ans déjà  que nous a quitté notre cher Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh.

Homme de Dieu,  Mame Abdou Aziz Sy est un porteur de voix de l’Islam qui a su anticiper et résoudre les crises à tant au niveau national qu’international.

Au-delà de sa dimension spirituelle encore méconnue, il fut un citoyen modèle et un patriote accompli. Cette année la date de son anniversaire de son rappel à Dieu  coïncide avec le lancement des travaux de la grande mosquée de Tivaoune.  

Aujourd’hui encore, toute la Oumma se rappelle de cette voix qui n’est jamais éteinte de par les chansons des œuvres qu’il a laissées.

Rappélé à Dieu à l’âge de 93 ans ; Mame Abdou comme  l’appelaient  les jeunes a une vie bien remplie et très utile pour toute la Nation, sans dissonance aucune entre ses intentions, ses propos et ses actes sincères et exemplaires.

Dans sa jeunesse, il fit de longues études islamiques y apprenant notamment le coran et son exégèse, le droit islamique malikite , la langue arabe, la théologie asharite, le soufisme  et les relations humaines.

Il accéda au titre de khalife de la Tidjanya au Sénégal le 29 mars 1957, après la mort de ses frères aînés  Seydi Ababacar Sy et El Hadj Mouhamadou Mansour Sy, eux-mêmes khalifes, et tous deux décédés quasi simultanément.

Son surnom Dabakh (« il est généreux » en wolof) est dû à sa grande générosité et à son ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Meurtre au croisement Saly: Un mécanicien mortellement poignardé

Dans la nuit du 23 au 24 septembre, Dakaractu Mbour un cas de meurtre survenu vers 00 heur…