pppp 699x475 - Problème foncier dans la commune de Fandène : des gourdins et des coupecoupes, le pire évité de justesse.
Home A la une à Thiès Problème foncier dans la commune de Fandène : des gourdins et des coupecoupes, le pire évité de justesse.
A la une à Thiès - 18 juillet 2020

Problème foncier dans la commune de Fandène : des gourdins et des coupecoupes, le pire évité de justesse.

Des inconnus  sont venus  planter sur un kilomètre et demi des bornes jusque dans nos  maisons

Armées de gourdins, de coupecoupes et autres armes blanches, les populations de Sinthiou Kéba sont sorties en masse pour empêcher ce qu’ils appellent « le bradage de leurs terres. »

Selon le chef de village Mody Sow, « des gens sont venus d’on se sait où, planter sur un kilomètre et demi des bornes jusque dans nos  maisons, comme si nous n’existions pas. »

 Situé à la  sortie de Thiès, sur la route de Mont Rolland, le village de Sinthiou Kéba est selon le témoignage d’une vieille dame « habité par eux depuis 50 ans. »

C’est pour cela qu’ils se sont opposés avec leurs armes à « ceux qui étaient venus pour un lotissement de parcelles 20 sur 20 mètres,  à leur détriment et sans leur consentement. » Le pire a évité de justesse.

Le  Maire Augustin Tine et le Président Macky Sall interpelés

Interrogé par la RFM sur la question, le notable Ousmane Sow interpelle le Maire Augustin Tine et le Président Macky Sall,  pour un règlement définitif du problème, avant que l’irréparable ne se produise.

En effet, leur détermination est telle qu’ils l’affirment sans ambages : « On ne peut pas rester sans réagir, et nous réclamons la régularisation foncière  de notre village. »

Au vu de l’acuité avec laquelle se pose un peu partout au Sénégal les questions foncières, ne serait-il pas opportun d’y apporter une solution pérenne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’ambassadeur de l’ Afrique du sud au Sénégal retrouvé mort chez lui

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Sénégal,  a ét&…