Problème du forage de Thiare Thilore. La Direction de Aquathech menace
Après la sortie tonitruante des habitants du village de Thiaré Thilore et des villages environnants, la direction d’AQUATECH n’a pas mis de temps pour apporter la réplique à ses détracteurs. Elle a livré sa version des faits et menace de poursuites, fraudeurs, et pourfendeurs, preuves à l’appui…
Entre la société hydraulique et Thiaré Thilore, la tension est montée d’un cran et risque d’atteindre le pic. C’est du moins le sentiment qu’on peut avoir après le point de presse d’Aquatech. En effet, Pape baye Diop, directeur de l’administration générale, chargé de la communication et des relations extérieures n’y est pas allé par quatre chemins, pour rappeler les termes de sa Lettre de Mission « L’Etat nous a accordé un contrat d’exploitation au même titre qu’à d’autres sociétés, comme SOGES, avec l’objectif d’assurer aux populations, une alimentation en eau suffisante et de qualité. » La direction générale dit le chargé de la communication, ne leur avait pas assigné dans le fonctionnement du forage « que ce sont les populations qui vont en dicter la gestion ».Si les choses s’étaient passées dans les règles de l’Art, le gouvernement ne serait pas arrivé, à la mise en œuvre de la réforme, parce qu’il avait des problèmes » Réplique Pape Baye Diop qui poursuit son plaidoyer : « dans quelques jours, il y’aura des démarrages, des remises à niveau ainsi que des branchements sociaux. Ce qui va nécessiter, selon le technicien, « beaucoup de milliards pour l’accès à l’eau. »
Branchements clandestins, compteurs d’abonnés dissimulés…
Et, le porte – parole de lister les charges de fonctionnement du forage à pourvoir : salaire du conducteur, achat de pompe hydraulique, d’intrants etc. « Il faut que les emprunts de l’Etat soit honorés et pour cela, « chacun doit payer sa facture ! » martèle t’il
Dans ce bras de fer, les protagonistes au conflit, semblent disposer chacun de bottes secrètes imparables et dévastatrices : Comme les populations, Aquatech de son côté , affûte ses armes, en mettant au grand jour, outre la gestion, les éventuels branchements clandestins, compteurs d’usagers dissimulés et l’existence d’une plainte contre les contrevenants après leur sortie médiatique ».
Sur un autre front, le responsable de la communication annonce le remplacement de l’actuel conducteur du forage, un fils du terroir, qu’il accusé de mauvaise gestion .En outre, Pape Baye Diop, pour le salut public , a évoqué la raréfaction de l’eau au niveau mondial, exhorte le uns et les autres, à l’impérieuse nécessité de lutter contre le gaspillage des ressources …
Comments are closed.