29C31168 9FE6 4379 8235 E192891790FB - Prix Nobel de littérature décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah
Home Culture Prix Nobel de littérature décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah
Culture - International - 7 octobre 2021

Prix Nobel de littérature décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature a été décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, qui a été le premier écrivain noir à remporter le prix littéraire le plus prestigieux depuis 1993. Selon le jury, l’écrivain est connu pour son roman “Le Ciel”, reconnu pour sa “description compatissante et sans concession de l’impact du colonialisme et du sort des réfugiés pris au piège entre différentes cultures et continents”. 

Né en 1948 à Zanzibar, qu’il a fui en 1968 à un moment où la minorité musulmane était persécutée, Abdulrazak Gurnah a publié une dizaine d’ouvrages depuis 1987. Il vit aujourd’hui au Royaume-Uni. Son œuvre s’éloigne des “descriptions stéréotypiques et ouvre notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement qui est mal connue dans de nombreuses parties du monde”, a expliqué le jury.

Lors de sa première interview à la Fondation Nobel, le lauréat a appelé l’Europe à changer de point de vue sur les réfugiés d’Afrique et la crise migratoire. “Beaucoup de ces gens qui viennent, viennent par nécessité, et aussi franchement parce qu’ils ont quelque chose à donner. Ils ne viennent pas les mains vides”, a affirmé l’écrivain, soulignant qu’il s’agissait “de gens talentueux et pleins d’énergie”.

Ce prix est une surprise et de nombreux critiques et éditeurs confessent qu’ils ne connaissaient pas l’écrivain, absent de la liste des pronostics, même comme simple outsider. Son propre éditeur en Suède, Henrik Celander, a expliqué à la presse suédoise qu’il n’aurait jamais imaginé qu’il décroche le Graal littéraire. Quand l’Académie suédoise a appelé, “j’ai cru à une blague”, a pour sa part confié Abdulrazak Gurnah. 

Le prix est très occidental dans l’histoire : depuis 2012 et le chinois Mo Yan, seuls des Européens ou des Nord-Américains ont été couronnés. Depuis la création des prix en 1901, 95 ou plus des 117 premiers lauréats de prix littéraires sont des Européens ou des Nord-Américains. Avec les prix 2021, il y a 102 hommes sur la liste et 16 femmes. 

Après la science en début de semaine, la saison des Nobel se poursuivra paisiblement à Oslo vendredi et se terminera avec le prix économie lundi.

Laisser un commentaire

Check Also

Aux Emirats, le week-end est désormais le samedi-dimanche

L’agence de presse officielle WAM a rapporté mardi que les Émirats ara…