Présidentielles au Cap vert: LE CANDIDAT DE LA GAUCHE ÉLU DÈS LE 1ER TOUR

International

Selon des résultats encore provisoires, le candidat de l’historique Parti de gauche du Cap-Vert (PAICV), l’ancien premier ministre José Maria Neves, a remporté dimanche 17 octobre le premier tour de l’élection présidentielle dans cet archipel cité en exemple de réussite démocratique en Afrique de l’Ouest.

Selon les informations de RFI, son principal adversaire Carlos Veiga (Carlos Veiga) a reconnu sa défaite. À 61ans , le chef du gouvernement de 2001 à 2016 a remporté 51,5% des voix de 2001 à 2016. Sur la base de ces résultats, une majorité absolue a été retenue au premier tour, sur la base de 97% des bureaux de vote ayant abouti à ces résultats. Il devance largement Carlos Veiga du mouvement démocrate (député, centre-droit, majorité au Parlement). Selon le même résultat, l’ancien Premier ministre de 71 ans de 1991 à 2000 a obtenu 42,6 % des voix. Il a avoué son échec devant la télé et a félicité son adversaire. « Kalu » a également salué la bonne citoyenneté des Cap-Verdiens.

Ces résultats doivent encore être validés par la commission électorale. S’ils le sont, c’est une cohabitation qui s’annonce à la tête du Cap-Vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *