actualités Internationales - 3 semaines ago

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE : «Le Monde en ‘’Péril’’ si Trump était Réélu»

Le réalisateur américain Spike Lee se veut catégorique par rapport à la prochaine présidentielle américaine. « Ce sera la plus importante élection de l’histoire de la civilisation moderne », remarque le cinéaste. Selon qui, « Le monde entier serait en péril si l’actuel Président américain Donald Trump était réélu ».

Et de remarquer : « Nous sommes au bord du gouffre aux États-Unis ». Il a salué les « rassemblements » contre les « violences policières » et le « racisme », suite à la « mort atroce » de l’Afro-américain George Floyd au cours de son interpellation par des « policiers blancs ».

« Les gens exigent que la politique sur la façon dont les policiers agissent soit totalement changée, de haut en bas », souligne Spike Lee. Aussi de faire observer : « ces manifestations sont un danger électoral pour Donald Trump ».

« Agent orange ». C’est par ce surnom proposé par le rappeur Busta Rhymes que le cinéaste préfère d’ailleurs apostropher le Président des États-Unis. Il refuse de l’appeler par son « nom ». Une indication à la « couleur de peau ahurissante » de Trump mais aussi à une « substance toxique » dont a fait usage l’armée américaine durant la guerre du Vietnam.

Une guerre qui, justement, constituera le sujet du prochain film de Spike Lee : « Da Five Bloods : ‘’Frères de sang’’ », qui devra sortir le 12 juin prochain sur Netflix.

Fait exceptionnel pour ce film sur la guerre du Vietnam : « Les principaux protagonistes y sont symbolisés par des acteurs noirs ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Meurtre de Jamal Khashoggi: le témoignage de la fiancée du journaliste au premier jour du procès

Le procès des meurtriers présumés de Jamal Khashoggi s’est ouvert, ce vendredi 3 juillet, …