Présidence, primature, Assemblée… Le budget 2023 de chaque institution

Actualités nationales

Le projet de budget de l’Etat du Sénégal pour l’année 2023 a été dévoilé. L’on connait à présent le projet de budget des différentes institutions du pays. Le projet de budget de la Présidence de la République du Sénégal est de 71,1 milliards de francs Cfa pour l’année 2023. Soit d’une baisse d’un milliard de francs Cfa par rapport à la Loi de finance initiale 2022 où il était à 72,2 milliards de francs Cfa.

Toujours dans l’exécutif, le projet de budget affecté à la Primature qui vient de renaître de ses cendres, est 29,4 milliards de francs Cfa. Il était à 48,3 milliards de francs Cfa, date de la suppression de l’institution.
L’Assemblée nationale, si ses crédits sont votés, va gérer un budget de 20,7 milliards de francs Cfa. Ce qui équivaut à une augmentation de plus de 3,5 milliards de francs Cfa.

Les crédits du Haut Conseil des collectivités territoriales (Hcct) aussi ont été revus un peu à la hausse. Ceux-ci seront de  9,1 milliards de francs Cfa en 2023, contre 8,5 milliards de francs Cfa en 2022. Le projet de Budget du Conseil économique social et environnemental (Cese) est resté inchangé par rapport à 2022. Il reste à 7,5 milliards de francs Cfa.

Igfm

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *