347 vues

Poutine annonce son intention de remplacer Wikipedia



Au début du mois de novembre 2019, le président de la Russie Vladimir Poutine avait convoqué le conseil linguistique du pays afin de discuter, comme il l’avait exposé dans un de ses discours son désir de revoir la langue russe pour plus la valorirer. Une grande partie des discussion avait été portées sur les normes linguistiques à la maison, mais Poutine a également souligné l’importance de «mettre en place un système de soutien efficace pour l’environnement de la langue russe à l’étranger, dans les domaines de l’information, de l’éducation et de l’humanitaire».

Poutine veut remplacer wikipédia

C’est pourquoi voulant poursuivre dans sa logique,le Président Russe, Poutine a suggéré de remplacer Wikipedia par une version électronique de la Grande encyclopédie russe, qui fournirait «des informations fiables,et plus limpides présentées sous une forme moderne et bien adaptée».

D’ailleurs des propos de Poutine qui n’ont pas tardé à provoquer un débat animé sur en se qui concerne l’exactitude des données fournies en ligne par Wikipedia, et du remplacement du gouvernement russe.

Les appels du président à une encyclopédie en ligne russe ont eu lieu quelques jours à peine après l’entrée en vigueur de la loi portée sur ce qu’ils appellent « l’internet souverain »,

Et dans le contexte de la répression en cours de la cybercriminalité sur le Kremlin qui inclut des lois récentes interdisant les fausses informations, l’extrémisme et le non respect des autorités étatiques, ainsi qu’un projet de loi visant à criminaliser la propagande criminelle en ligne.

En tout cas pour le Président Russe l’idée de créer une encyclopédie numérique approuvée par l’État semble constituer une tentative supplémentaire de contrôle de toutes les données informatiques russe en ligne pour mieux lutter contre la cybercriminalité et le terrorisme


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*