poste de sante 10eme de thies ba - CENTRE DE SANTE 10eme de THIES BAPTISE au nom du Dr Mamadou Bathily
Home Thies actualites senegal CENTRE DE SANTE 10eme de THIES BAPTISE au nom du Dr Mamadou Bathily
Thies actualites senegal - 3 janvier 2021

CENTRE DE SANTE 10eme de THIES BAPTISE au nom du Dr Mamadou Bathily

CENTRE DE SANTE 10eme de THIES BAPTISE au nom du Dr Mamadou Bathily

Désormais, le nom de feu  Dr Mamadou Bathily, ancien médecin –chef de Thiès, est entré dans l’Histoire,  pour la postérité : le Centre de santé de l’ex-régiment d’infanterie d’Afrique de l’Ouest et de Madagascar (RIAOM),  vient de porter son  nom…

         C’était au cours  d’une cérémonie présidée par Aliou SOW, maire de Thiès-ouest, aux côtés  des autorités administratives, du ministre  de l’Artisanat Pape Amadou NDIAYE,  Dr Papis Ndoye PCA du Fongip, du maire de ville Talla Sylla, de la famille du parrain et de nombreuses personnalités…

          Prenant la parole,  maire Aliou SOW a exprimé toute sa satisfaction pour le baptême du nom de l’illustre parrain, Mamadou BATHILY qui, toute sa vie, a consacré  son énergie au service de ses compatriotes. Il a prôné que de telles  initiatives de décolonisation des  vestiges  d’un passé sombre, doivent  être  poursuivies, au profit de  dignes fils de la Nation,  qui ont toujours servi avec honneur et fidélité .Ce qui ne sera que justice…

                    L’argument  de la  « personne utile »            Aujourd’hui, la  nouvelle  Conscience citoyenne  des élus locaux, porte le plaidoyer : la plupart de nos rues et   édifices publics, immortalisent  ceux- là  qui furent de grands serviteurs de l’Etat  et de la communauté   : Magatte DIOP, directeur d’école, Lucien PREIRA, enseignant, Idrissa CAMARA gouverneur, Mbaye Gana KEBE etc. 
Enfin, le maire de la zone-ouest à l’instar de ses pairs,a prôné de vive et intelligible voix,  l’argument de la « personne utile », comme critère de mérite du parrainage.

« Un hommage rendu aux médecins africains »Le  Pr Abdoulaye BATHILY porte-voix ce la famille répartie au Sénégal, au Mali et en Mauritanie, a exprimé toute leur gratitude, de voir la case de santé de 10e porter le nom d’un des leurs « celui qui consacra toute son activité professionnelle à Thiès. » Il a évoqué le parcours exceptionnel de ce praticien émérite sorti en 1947, de la prestigieuse Ecole  Africaine de Médecine qui eut comme promotionnaires : Dr Félix MOUNIE, artisan de l’indépendance du Cameroun, assassiné en 1960 à Genève par les services secrets français, Majmouth DIOP  secrétaire général du Parti Africain  de l’Indépendance, auteur du manifeste «  Moom Sa Réeew ». Le parrain a servi en Côte d’Ivoire et côtoya les présidents  Henri Konan BEDIE et   Alassane Dramane OUATTARA .
Poursuivant, le Pr BATHILY a considéré à juste titre  « que le  nom du parrain a été un hommage rendu à tous les médecins africains.   Auparavant,  des témoignages émouvants  ont été  apportés par  Mamadou DIOP, Infirmier d’Etat qui, 20 ans durant, était sous son autorité. Il l’avait forgé et initié  à la médecine. Bref, ce dernier a loué, «le professionnalisme  et le sens de l’Humain de son mentor « qui lui a tout apprit. »

Laisser un commentaire

Check Also

Election locale 2022 : MARIAMA NDIAYE, Un challenger qui s’affirme à Koul

DE LA RESPONSABILITÉ, AU POUVOIR D’AGIR, POUR UN CHANGEMENT DE LA COMMUNE DE&…