La SONATEL accepte enfin de se plier aux injonctions de l’autorité de régulation
Suite à la hausse unilatérale des offres de SONATEL, opérée le 22 juillet dernier, toutes les associations de consommateurs avaient d’une seule voix dénoncé cette attitude et déposé une plainte contre l’opérateur téléphonique au niveau l’ARTP (agence de régulation des télécommunications et postes).
Après avoir refusé de revenir aux tarifs anciens, la SONATEL vient enfin d’accepter de se plier aux injonctions de l’autorité de régulation.
En conférence de presse ce mercredi 26 août 2020, le Directeur Général de ladite agence Abdoul Ly a donné la bonne nouvelle : la SONATEL accède à sa demande et baisse ses prix.
Les nouvelles offres
Cela donne les nouvelles offres suivantes : celle qui était passée de 1900 francs à 4500 francs, est ramenée à 2200 frs, avec en sus 50 minutes de commination à dominante voix, celle qui était passée de 5900 frs à 7500 frs est maintenant à 5500 frs, avec en sus un bonus à dominante data 3 GO.
Selon Abdoul Ly « il est nécessaire d’imposer des obligations et d’encadrer le marché des télécoms ».
Cependant, il a précisé que « le principe en vigueur est la libre concurrence », mais « les opérateurs sont tous soumis à la règle de la loi de l’offre et de la demande ou la sanction positive ou négative du consommateur. »
Pour lui le rôle du régulateur se limite à la mise en œuvre des règles de saine concurrence entre les différents acteurs du secteur.
En d’autres termes, il s’agit de savoir « réajuster les offres en tenant compte des préoccupations du grand public, tout en conservant la liberté de suivre la dynamique concurrentielle. »