A la une à Thiès - 2 semaines ago

KORITE : Tivaouane ferme ses mosquées et prie dans les maisons

Il n’y aura pas de prière à Tivaouane, le jour  de la Korité !

L’annonce a été faite à l’occasion de la Nuit du « Leylatoul Qadr », célébrée à Tivaouane cette nuit du 20 au 21 mai 2020, par Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz, au nom du  khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour.

 Selon Asfiyahi, cette décision a été prise « conformément aux enseignements prophétiques en période de pandémie, et à la ligne directrice tracée par de Seydil Hadj Malick Sy . »

Le  khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, reste donc dans sa logique d’interdiction des rassemblements dans ce contexte du Covid-19.

Ainsi, pour la prière de l’Eid-El-Kabir, comme pour les prières collectives dans les mosquées, cette décision s’impose à Tivaouane.

Le marabout a ensuite demandé  aux fidèles de « prier chez eux, d’implorer Allah le Tout Tuissant, pour la protection de leurs familles, mais en veillant au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières. » 

………………………………………………………………………………………….

KORITE : Tivaouane ferme ses mosquées et prie dans les maisons

Dans la cité religieuse de Mame Maodo, Tivaouane-la-pieuse, la prière de l’Aïd El Fitr ou Korité  sera effectuée dans les foyers pour éviter la propagation du virus coronas.

Selon Serigne Babacar Sy Abdou, la ville de sainte de Tivaouane n’effectuera pas la prière de l’Aïd El Fitr aux niveaux des mosquées mais dans les maisons. Une décision prise par le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, qui, par la voix de son frère, Ndiol Fouta Ibn Dabakh Malick, a invité les fidèles musulmans à « rester prier chez eux », ce d’autant que « la pandémie est encore présente dans le pays ». C’était à l’occasion de la célébration de la nuit du Leylatoul Qadr, mise à profit par Serigne Babacar Sy Abdou, pour suggérer aux talibés d’« éviter les futilités et de se soumettre aux exigences d’Allah (SWT) ».

On se rappelle que suite à la déclaration du Président de la République, Macky Sall, d’alléger les restrictions liées au couvre-feu et à l’état d’urgence, et la réouverture des mosquées sous conditions, le Khalife général des Tidianes, Serigne babacar Sy Mansour, avait, pour sa part, « maintenu les dispositions restrictives applicables à toutes les Mosquées et Daaras relevant de son autorité, jusqu’à nouvel ordre, conformément aux enseignements Prophétiques et dans la lignée de la pensée de Cheikh Al Seydil Hadj Malick Sy (RTA) ». Parmi les raisons invoquées par le Khalife pour maintenir portes closes, « le fait que la cause de toutes les précédentes restrictions est toujours présente et gagne davantage du terrain », « la multiplication des nouveaux cas avérés, contacts suivis comme communautaires dans toutes les communes du pays, et le risque de propagation du virus Covid 19 », « la hausse du nombre de décès liés à la maladie ». Il avait invité par ailleurs tous les fidèles à rester chez eux, à prier et faire les incantations chez eux, à protéger les familles et à veiller au respect strict des mesures de prévention et des gestes barrières.

Pour protéger les «Talibés» le Khalife Général des Tidianes, Serigne Mbaye Babacar Sy Mansour, lorsqu’en début Mars 2020, le Sénégal enregistre ses premiers cas de coronavirus, avait prit des mesures fortes avant l’état d’urgence (24 mars), décrétant le confinement du Daara de la Zawiya Seydil Hadj Malick Sy. Un petit-fils de Cheikh Al Seydil Hadj Malick Sy (RTA), Moulaye Abdou Aziz Diop, rappelle d’ailleurs que le Chef de l’état, lors d’une sortie avait annoncé que « le virus continuera à circuler dans le meilleur des cas (hypothèse optimiste) jusqu’au mois de septembre si les mesures édictées sont respectées et que les populations doivent s’adapter et apprendre à vivre avec le virus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Boubacar Diarra: L’invité de Thies info

L’invité de Thies info, Boubacar Diarra fait de point de la situation de la Pandémie…