CC7F11ED F1ED 4D6D 856C DF79CD5A6E78 - Paris: Macky Sall élève Mouhamadou Mbougar Sarr au grade de commandeur dans l’ordre national du Lion
Home ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Paris: Macky Sall élève Mouhamadou Mbougar Sarr au grade de commandeur dans l’ordre national du Lion

Paris: Macky Sall élève Mouhamadou Mbougar Sarr au grade de commandeur dans l’ordre national du Lion

Le Président Macky Sall a décoré ce vendredi, 5 sénégalais dont Mbougar Sarr qui a remporté le prix Goncourt 2021. Le jeune écrivain s’en est vivement réjoui.

La petite cérémonie s’est tenue à la résidence de l’Ambassade du Sénégal en France. Le président Macky Sall a décidé d’élever 5 personnalités sénégalaises, dont Félwine Sarr et Mbougar Sarr. Ce dernier, qui a gagné récemment le prix Goncourt, n’a pas caché sa fierté.

«Je l’accueille avec beaucoup de joie, beaucoup de  simplicité et beaucoup d’émotions parce que ma mère était là. Je suis extrêmement touché par cette attention», a indiqué l’auteur de «La plus secrète mémoire des Hommes. Il a confié à la télévision nationale, qu’au-delà de sa personne, c’est toujours la culture sénégalaise qui est récompensée qui est honorée.

«Le Sénégal est un pays de culture, de grande culture et depuis très longtemps c’est ç travers la culture qu’on a reconnu et salué ce pays dans le monde entier et en ce sens c’est une tradition qui continue, un geste qui se perpétue.» 

L’écrivain âgé de 31 ans, auquel a été attribué le prix Goncourt 2021, le 3 novembre, pour le roman ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ (462 pages), avait été fait chevalier de l’Ordre national du mérite, par le chef de l’Etat, il y a quelques années. En 2009, il a remporté le prix du meilleur élève des classes de terminale, au Concours général sénégalais. 

L’universitaire Felwine Sarr, économiste, écrivain et coauteur du rapport sur la restitution du patrimoine africain spolié par la France durant la période coloniale, a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du lion par le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Check Also

Ethnicisme : Gaston Mbengue lynché sur les réseaux sociaux après avoir attaqué Barthélémy Dias

Brûler toutes les familles DIAS n’a aucun effet sur la cohésion sociale…