mercredi, 29 juin 2022
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
  • Login
  • Register
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
No Result
View All Result
THIES INFO
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport
Home A la une à Thiès

Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

by seyelatyr
31 août 2020
in A la une à Thiès
Thierno Alassane SALL  - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
Partagez sur WhatsappPartagez sur FacebookPartagez sur Twitter

La liste rouge de Macky Sall

“Mon limogeage du ministère des Infrastructures fut présenté comme la conséquence d’une défaite aux élections locales à Thiès, aggravée par une rébellion contre le parti que j’aurais organisée en présentant dans deux des trois communes de la ville, des listes dissidentes qui ruinèrent les chances minces de la coalition au pouvoir.
A l’approche des locales, le Président avait édicté une règle : les titulaires de fonctions nominatives dans la haute administration qui perdraient les élections dans leurs localités seraient remerciés. Eu égard au défi immense que représentait la victoire dans la commune de Thiès ouest où votaient des leaders politiques nationaux de premier ordre, dont Idrissa Seck, je figurais en tête de la liste des sursitaires. Au demeurant, Macky Sall savait exactement qui il désignait de la sorte pour une liquidation prochaine. Grand amateur de sondage, il avait une assez bonne lecture de la situation dans les localités qui l’intéressaient au premier chef. Ses proches collaborateurs savent avec quelle régularité il commande ces enquêtes d’opinion. A l’expérience, je dois reconnaître que les prévisions ont été très largement corroborées par les résultats des urnes et ce, depuis le temps de l’opposition. Mais au delà des prévisions, il avait sa liste rouge de responsables à éloigner des sphères de responsabilités pour diverses raisons. Ainsi venu à Thiès quelques semaines avant le début de la campagne électorale pour lesdites élections, il avait reçu des membres de ma famille pour les informer de mes refus répétés d’obéir à ses instructions.

Ces candidats du cercle familial choyés…

Pour tout observateur objectif, en deux ans, la réalité politique sénégalaise n’avait pas connu de modification significative, dans les grandes villes notamment, pour espérer des renversements spectaculaires de majorités. Emule d’Abdoulaye Wade, Macky Sall entendait saisir cette opportunité pour, à défaut de faire gagner ses fidèles partout, affaiblir les moins malléables de ses compagnons. A cet effet, il s’investit intensément dans les localités où des profils politiques dévoués à sa personne se présentaient. Au premier cercle de ces candidats choyés figuraient les parents (frère, beau-frère, oncle…) où féaux à divers titres et qui, comme tels,, lui seraient d’une fidélité à toute épreuve.
Pour faire place au beau-frère, le maire de Saint-Louis de 2009 à 2014 et ministre depuis 2012, Cheikh Bamba Dièye, fut sommé sans ménagement de céder son écharpe ou être démis. L’offre du maire sortant, qui avait élu en 2009 contre le candidat du Président Wade, d’une liste dirigée par lui et ouverte à des responsables de la coalition au pouvoir dont il était théoriquement membre, fut repoussée avec dédain. Saint-Louis devait revenir au beau-frère, qui d’ailleurs disposait de coudées franches dans la confection des listes dans toute la région de Saint-Louis, excepté le tumultueux département de Podor. Le même procédé fut utilisé à Guédiawaye et à Pikine pour débarquer avec une égale délicatesse des alliés au profit du frère fraîchement accouru de Chine pour la soupe et l’Oncle : des réunions au sommet au Palais puis des coups de téléphones assénés aux responsables velléitaires accompagnés de promesses de nominations à des postes après les élections. D’autres responsables se retrouvaient dans ce cercle, en ce qu’ils témoignaient à l’égard du Président une docilité définitive, au point qu’ils le soutiendraient dans ses positions les plus renversantes.

 Listes concurrentes à Thiès et Fatick…

(…) A Thiès, nos chances de remporter les élections étaient faibles. Nos divisions les réduisirent à néant. Comme presque partout ailleurs, l’absence de structuration du Parti au pouvoir l’APR et d’un leadership local incontesté participa à rendre difficile la confection des listes consensuelles. Le responsable de base considère les élections locales comme ses élections: l’opportunité d’avoir une première consécration en devenant conseiller municipal. De plus, les rivalités entre militants issus d’un même quartier et revendiquant chacun un meilleur ancrage exacerbent les différends et fait de la confection de listes un véritable casse-tête. Dans la ville de Thiès il y eut dans deux communes de listes concurrentes issues du camp présidentiel. A Fatick, dans la ville du Président trois listes se réclamant de l’APR se disputaient le suffrage des électeurs.

Lorsque plus tard, le Président me reprocha d’avoir parrainé des listes parallèles, je lui répondis qu’on pouvait en dire autant sur lui parce que les deux listes dissidentes de Fatick avaient été portées par des responsables proches de lui.

…Et autre défaite mise au crédit de TAS

Nous perdîmes les élections locales à Thiès, avec un écart si faible que le camp du Rewmi eut le triomphe modeste. Sous le régime de Wade, le PDS peinait à gagner un seul bureau de vote sur l’ensemble des trois communes de la ville. Durant les élections de 2014, nous avions remporté des centres de vote et étions passés tout près d’une victoire dans la commune de Thiès ouest où militaient de nombreuses figures nationales du PDS, de Rewmi (dont Idrissa Seck) et de l’APR (moi-même). Nos luttes intestines féroces nous avaient privés d’une victoire possible, des responsables ayant fait voter leurs militants, contre notre liste commune, pour me rendre la monnaie des listes dissidentes que j’aurais parrainées dans leurs communes de Thiès nord et sud. La défaite fut mise à mon seul crédit tandis qu’une victoire aurait été revendiquée par chaque responsable. Des militants de l’Apr manipulés par un de mes éternels contempteurs dans la ville, rallié comme il se doit à l’APR après la victoire de Macky Sall en 2012, tinrent des conférences de presse quotidiennes pour réclamer mon départ. Un journaliste travaillant pour un quotidien à fort tirage, aux liens troubles avec le parti Rewmi, y allait de son analyse tendancieuse pour aider à écarter une relève possible contre Idrissa Seck. Le marigot politique sénégalais dégageait en ce mois de juin 2014 des odeurs nauséeuses”.

Articles Similaires

finale coupe du senegal visite d 350x250 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
Thies actualites senegal

Finale coupe du sénégal: visite de Maodo Malick Mbaye au casa sport

Screenshot 20220616 154131 Gallery 350x250 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
A la une à Thiès

Sénégal: La saga des influenceurs…

00DE01DB 66AD 41AD AA89 12AE430849CB 350x250 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
A la une à Thiès

Horreur à Sébikotane: un enfant retrouvé égorgé dans une maison en construction…

Next Post
admirez les salagnes salagnes et - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Admirez les « Salagnes Salagnes » et « Dégagements » de la nouvelle Niarél de Sanekh

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES RECOMMANDES

polemique autour de la destructi 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Polémique autour de la destruction de la terrasse du Palais d’ Or par le Maire de Thiès ville : Le représentant du promoteur privé apporte des clarifications

thies les jeunes du mouvement ja 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Thiès: Les jeunes du mouvement « Jaammbar » pour une victoire éclatante de Benno Bokk Yakaar aux élections Législatives

chapeler - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Comment faire le wird ou lazim la wazifa et le dhikr du vendredi ou hadratoul djumah

thies les commercants du marche 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Thiès: Les commerçants du marché moderne de la cité ouvrière réclament de l’électricité

C51ABB4C 7C82 4D33 A4B4 A6A271B060B7 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Insolite aux Maristes: « Bachir Diop » acteur vedette, dérape dans le trafic de cannabis dit Skunk 

338B1925 D772 4CBC AD44 5505DE1EC0A7 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Basket: Les lions bloqués à l’aéroport d’Istanbul la fédération de basket pointée du doigt accuse à son tour l’ambassade d’Egypte

SAT 360x180 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
International

Kenya : KenGen a annoncé l’installation de la 1ère station de recharge destinée aux véhicules électriques

FOR 360x180 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
International

La Chine finance à 40 millions $ une école de formation des futurs dirigeants des partis au pouvoir en Afrique

LUM 360x180 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
International

La dépouille de Patrice Lumumba de retour en RDC

DD9204EA 459F 4C10 B2BD 915DD8947CB9 360x180 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
International

Attaque terroriste au Mali: un deuil national de trois jours décrété

SAT 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Kenya : KenGen a annoncé l’installation de la 1ère station de recharge destinée aux véhicules électriques

by Babacar Diouf
24

Un mois après que Kenya Power ait mis en service le premier bus électrique, la société publique de production et...

FOR 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

La Chine finance à 40 millions $ une école de formation des futurs dirigeants des partis au pouvoir en Afrique

by Babacar Diouf
3

Mwalimu Julius Nyerere Leadership School a accueilli début juin, sa première promotion composée de 120 étudiants amenés à accéder aux...

LUM 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

La dépouille de Patrice Lumumba de retour en RDC

by Babacar Diouf
1

Le cercueil de Patrice Lumumba est ramené ce 22 juin sur sa terre natale, 61 ans après l’assassinat du héros...

DD9204EA 459F 4C10 B2BD 915DD8947CB9 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Attaque terroriste au Mali: un deuil national de trois jours décrété

by La Rédaction
1

Le président de la transition Malienne, le colonel Assimi Goita, a décrété un deuil national de trois jours sur toute...

Articles Récents

  • Basket: Les lions bloqués à l’aéroport d’Istanbul la fédération de basket pointée du doigt accuse à son tour l’ambassade d’Egypte
  • Insolite aux Maristes: « Bachir Diop » acteur vedette, dérape dans le trafic de cannabis dit Skunk 
  • Manif du 29 juin: La coalition Yeewi Askan Wi bat en retraite et organise un concert de casseroles bis!
Screenshot 20220616 154131 Gallery 360x180 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…
A la une à Thiès

Sénégal: La saga des influenceurs…

by La Rédaction
1

On assiste ces dernières années à l'ascension du phénomène ou " métier" pour certains d'influenceurs. Activement présent sur les réseaux...

Read more
0647557C 734B 4C73 BD6E 775A865B065B 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Carnet Blanc: Le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop s’est marié! 

autos 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Thiès, lieu de rendez-vous des amoureux de la BMW

AP22137487903750 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Festival de Cannes: une Palme d’honneur pour Forest Whitaker, acteur engagé pour l’Afrique

legislatives 2022 serigne modou kara choisit la liste de bby - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Législatives 2022: Serigne Modou Kara choisit la liste de BBY

THIES INFO

Thies info est le 1er site d'actualité de Thies. Tel 775312579

Suivez nous sur les Réseaux sociaux:

Articles récents

338B1925 D772 4CBC AD44 5505DE1EC0A7 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Basket: Les lions bloqués à l’aéroport d’Istanbul la fédération de basket pointée du doigt accuse à son tour l’ambassade d’Egypte

C51ABB4C 7C82 4D33 A4B4 A6A271B060B7 120x86 - Pages politiques du Livre de TAS – Les Sall manoeuvres de Macky aux Locales 2014…

Insolite aux Maristes: « Bachir Diop » acteur vedette, dérape dans le trafic de cannabis dit Skunk 

  • A propos de Thiesinfo
  • Auteurs
  • Mentions légales
  • Contactez-Nous
  • Politique de confidentialité

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • Thies actualites
  • Politique
  • International
  • Sport

© 2022 Thies info - Le Portail de Thies sur le Web Seyelatyr 77 5312579.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password? Sign Up

Create New Account!

Fill the forms below to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In