Ouverture des négociations entre DANGOTE CEMENT et les Délégués des Travailleurs
Sidiya NDIAYE, Secrétaire General de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS), Dangote Cement, les délégués du personnel et les travailleurs, s’ étaient retrouvés, pour apprécier les différents points revendicatifs…
L’objet de cette rencontre au sommet concerne « l’examen des points saillants de la plateforme revendicative du personnel. » Ces revendications ont déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de conciliations à l’Inspection régionale du Travail, » de l’avis de Sidiya NDIAYE. D’ailleurs cette procédure avait abouti à la signature par les deux parties, d’un procès-verbal de non –conciliation et du dépôt d’un préavis de grève par les travailleurs.
Sans accord, il y’aura forcément grève ! » Selon Sidiya
Mais après la tenue d’une concertation de quatre heures et abordé différents points de la plateforme, ont convenu de se retrouver, pour finaliser l’accord. Au terme du préavis de deux semaines, et si ce dernier s’avère sans accord, il y’aura forcément grève ! » Prévient le secrétaire Général de la FGTS.
Pour rappel, les revendications étaient relatives à une hausse annuelle du salaire, considéré comme un avantage acquis, l’indemnité de la prime de car, l’acquisition d’un bus adapté pour le personnel. Enfin, les travailleurs demandent en outre, l’assurance-maladie, des prêts de longue échéance et l’amélioration des conditions de travail d’ordre sécuritaire et sanitaire.
En tout état de cause, Dangote dit être ouverte à la discussion mais, compte faire des contre -propositions aux syndicalistes…