724 vues

Opération Nettoyage et désherbage post rentrée: Les Patriotes de Thies Ouest s’illustrent à l’école Abdel Kader Ndiaye



Pastef Thies Ouest

En prélude à la prochaine rentrée scolaire, une vaste opération de nettoiement et de désherbage a été menée à l’école élémentaire feu  Elhadji Abdel Kader Ndiaye  par  Amadou Dia  coordonnateur communal – ouest du mouvement Pastef  et des militants, en collaboration avec l’association sportive et culturelle de Mbour 1.   

 L’école parmi les  meilleures, manque de moyens…

Cet établissement  portant  le nom d’un valeureux  conseiller municipal,  ne dispose pas de moyens, mais, fait partie des meilleures écoles, en termes de résultats scolaires. Selon le coordonnateur Dia, « cette opération de désherbage  aidera enseignants et élèves à accéder aisément aux classes ».Il a lancé un appel pressant aux autorités  et aux bonnes volontés à soutenir les établissements de leur localité. Khadim Kane, coordonnateur de l’asc  a exprimé toute sa reconnaissance aux patriotes  venus aux chevets de l’école Abdel Kader Kader Fall. Malgré les efforts de la direction et de l’équipe pédagogique, l’établissement  souffre d’infrastructures  ou en piteux état : fenêtres et tables –bancs endommagés, manque de fournitures scolaires etc. Pour sa part, Ousmane Fall, président de l’APE a lui aussi magnifié cette action combinée, même initiée par un politique, estimant que  « La politique n’est  pas une mauvaise chose en soi, et qu’elle  est  même, l’art de gérer les affaires de la cité » ( vidéo)

Les Patriotes de Thies Ouest s’illustrent à l’école Abdel Kader Ndiaye

La création d’un parti politique répond il exclusivement à l’objectif de concourir au suffrage des citoyens ?

Selon Amadou Dia, coordonnateur communal de PAASTEF les patriotes à Thiès ouest, « il faut rester proche des populations et partager leurs préoccupations indépendamment des élections. »

 Ainsi, dans une action citoyenne menée en partenariat avec Khadim Kane et l’association des jeunes du quartier qu’il dirige, ils sont venus nettoyer l’école Abdel Kader Ndiaye de Mbour 1 en perspective de la rentrée prochaine.

En choisissant de s’investir dans l’enseignement et dans une école qui a fait 100% aux examens de fin d’année, les militants d’Ousmane Sonko font dans la promotion de l’excellence.

Opération de charme en perspective des prochaines élections locales ? Qu’importe ! Retenons simplement avec eux que, « face à l’insuffisance des moyens alloués aux établissements scolaires et pour rendre possible le slogan Ouby Tey Jang Tey », ils comptent « s’investir avec les moyens disponibles pour que les classes soient  accessibles dés la rentrée. »

Ils disent aussi  avoir « l’intention de redorer le blason de l’école publique qui était autrefois la référence, et l’amener à reprendre à l’école privée sa place usurpée.»  

Pour cela, une cérémonie de distribution de fournitures est prévue le 6 octobre. Les parents d’élèves et le directeur satisfaits ont saisi l’occasion pour exprimer des besoins en tables-bancs, réfections des locaux, et équipements (photocopieuse).N’y a-t-il pas là un clin d’œil aux autorités ?


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*