En prélude à la prochaine rentrée scolaire, une vaste opération de nettoiement et de désherbage a été menée à l’école élémentaire feu Elhadji Abdel Kader Ndiaye par Amadou Dia coordonnateur communal – ouest du mouvement Pastef et des militants, en collaboration avec l’association sportive et culturelle de Mbour 1.
L’école parmi les meilleures, manque de moyens…
Cet établissement portant le nom d’un valeureux conseiller municipal, ne dispose pas de moyens, mais, fait partie des meilleures écoles, en termes de résultats scolaires. Selon le coordonnateur Dia, « cette opération de désherbage aidera enseignants et élèves à accéder aisément aux classes ».Il a lancé un appel pressant aux autorités et aux bonnes volontés à soutenir les établissements de leur localité. Khadim Kane, coordonnateur de l’asc a exprimé toute sa reconnaissance aux patriotes venus aux chevets de l’école Abdel Kader Kader Fall. Malgré les efforts de la direction et de l’équipe pédagogique, l’établissement souffre d’infrastructures ou en piteux état : fenêtres et tables –bancs endommagés, manque de fournitures scolaires etc. Pour sa part, Ousmane Fall, président de l’APE a lui aussi magnifié cette action combinée, même initiée par un politique, estimant que « La politique n’est pas une mauvaise chose en soi, et qu’elle est même, l’art de gérer les affaires de la cité » ( vidéo)
Les Patriotes de Thies Ouest s’illustrent à l’école Abdel Kader Ndiaye
La création d’un parti politique répond il exclusivement à l’objectif de concourir au suffrage des citoyens ?
Selon Amadou Dia, coordonnateur communal de PAASTEF les patriotes à Thiès ouest, « il faut rester proche des populations et partager leurs préoccupations indépendamment des élections. »
Ainsi, dans une action citoyenne menée en partenariat avec Khadim Kane et l’association des jeunes du quartier qu’il dirige, ils sont venus nettoyer l’école Abdel Kader Ndiaye de Mbour 1 en perspective de la rentrée prochaine.
En choisissant de s’investir dans l’enseignement et dans une école qui a fait 100% aux examens de fin d’année, les militants d’Ousmane Sonko font dans la promotion de l’excellence.
Opération de charme en perspective des prochaines élections locales ? Qu’importe ! Retenons simplement avec eux que, « face à l’insuffisance des moyens alloués aux établissements scolaires et pour rendre possible le slogan Ouby Tey Jang Tey », ils comptent « s’investir avec les moyens disponibles pour que les classes soient accessibles dés la rentrée. »
Ils disent aussi avoir « l’intention de redorer le blason de l’école publique qui était autrefois la référence, et l’amener à reprendre à l’école privée sa place usurpée.»
Pour cela, une cérémonie de distribution de fournitures est prévue le 6 octobre. Les parents d’élèves et le directeur satisfaits ont saisi l’occasion pour exprimer des besoins en tables-bancs, réfections des locaux, et équipements (photocopieuse).N’y a-t-il pas là un clin d’œil aux autorités ?