« SENINDIA est une société étrangère qui nous mène une concurrence déloyale. »
Pour sensibiliser sur une situation jugée « alarmante » et convaincre, l’association des producteurs de pomme de terre, APASEN, a organisé un point de presse dans les champs mêmes.
Selon Modou Fall Ndiaye, interrogé par SUD FM, « les producteurs et leurs pommes de terre sont en péril à Notto Gouy Diamma »
Accusant l’ARM (agence de régulation des marchés) d’avoir accordé à tort une autorisation à SENINDIA, « cette société étrangère » est pour eux « en position de concurrence déloyale. »
Notre problème est relatif au « stockage et la conservation des produits. »
Selon Monsieur Ndiaye en effet, « après s’être lourdement endettés auprès des banques pour produire la pomme de terre locale, cette société qui a plus de moyens et qui semble appuyée par l’état, les empêche de vendre à des prix leur permettant de s’en sortir. »
L’autre problème évoqué, est relatif au « stockage et la conservation des produits. »
Pour régler leur problème, les producteurs de pomme de terre des Niayes, interpellent « le chef de l’État, le Ministre Moussa Baldé, et l’ARM. »
Presque en colère, leur porte-parole conclura « si les responsables sont incapable de mettre en œuvre la politique de Bay Doudé (autosuffisance alimentaire) du Chef de l’État, dans ce contre de couvre-feu qui aggrave nos souffrances, qu’ils le disent et que chacun prenne ses responsabilités. »