ngoundiane apres ambulances et c 845x475 - Ngoundiane en croissance: Après ambulances et corbillards, La Municipalité implante deux bibliothéques
Home Thies actualites senegal Ngoundiane en croissance: Après ambulances et corbillards, La Municipalité implante deux bibliothéques
Thies actualites senegal - 3 janvier 2021

Ngoundiane en croissance: Après ambulances et corbillards, La Municipalité implante deux bibliothéques

Ngoundiane, Les signes d’une commune en croissance: le Maire Mbaye Dione et sa Municipalité à une semaine de réception d’ambulances et de corbillard inaugure deux bibliothèques pour le grand bonheur des potaches.

« L’objectif est d’offrir aux habitants, en particulier les élèves et les étudiants, un cadre convivial et une riche documentation pour se former.»

La cérémonie de lancement officiel et d’ouverture des deux bibliothèques de Ngoudiane  et Diack semble satisfaire à la fois les populations, les autorités et les partenaires.

En effet, selon Mademoiselle Amy Samb, Présidente de l’ONG  les « Bibliothèques Solidaires » et partenaire leader dans le projet, « l’objectif premier est d’offrir aux habitants des dites localités, en particulier les élèves et les étudiants, un cadre convivial et une riche documentation pour se former.»

C’est pour cela que tout le monde y trouve son compte : les résultats scolaires sont améliorés, la citoyenneté est renforcée, et même la foi religieuse, car on retrouve parmi les ouvrages la bible et le Coran.

« Si on fait un bon usage des ouvrages reçus, un citoyen modèle, instruit et bien formé sortira de la commune. »

Il s’agit en fait d’un lot d’environ 6000 à 7000 livres pour la bibliothèque de Ngoudiane et 3500 livres pour Diak.

Le choix des deux sites a été bien expliqué : « c’est pour ne pas laisser en rade les populations enclavées. »

Pour le représentant du Maire Mbaye Sarr, rien que des remerciements. A l’endroit de Mlle Samb et son ONG, de la Gicamine qui a offert le cadre, de l’association des jeunes de Diack  à l’origine du projet, et des enseignants représentés par la directrice de l’école élémentaire Madame Fama Diouf, du  Principal du CEM de Sev Khay et du proviseur du Lycée de Ngoudiane.

Une phrase pour résumer leur dessein ? « Si on fait un bon usage des ouvrages reçus, un citoyen modèle, instruit et bien formé sortira de la commune, pour une prise de décision avisée  dans tout ce qui concerne la bonne marche de la cité. »

En outre, il a été retenu d’utiliser les locaux pour des manifestations artistiques, théâtrales en particulier, mais aussi des conférences pour les jeunes et les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Thiès Le Ministre de l’artisanat Pape Amadou Ndiaye accompagne les conducteurs de Jakarta

Thiès Le Ministre de l’artisanat Pape Amadou Ndiaye accompagne les conducteur…