Ngadiaga Le Puits de Gaz éteint. Le Forum civil au chevet des populations
Birahim SECK, coordonnateur général du Forum Civil s’était rendu dans le périmètre de puits de gaz de la commune de Ngadiaga, pour s’enquérir de la situation des populations qui ont énuméré de guerre lasse , leurs sempiternelles contraintes : le manque d’eau potable, d’infrastructures sanitaires, éducatives…
C’est un constat amer qu’a relevé à Ngadiaga le Forum Civil , venu donner la parole aux populations impactées,en leur facilitant l’accès aux médias et donner libre cours à leur détresse. Une situation que le Forum civil qualifie « d’inacceptable, dans une zone qui compte une dizaine de puits de gaz et que les populations continuent de vivre dans le la misère. » Pour le coordonnateur général, le but fondamental visé est que « la société Forteza revienne à la raison ou qu’elle soit amenée par l’Etat, « à respecter tous les engagements en terme sociétale ou contraignante. » Poursuivant, il estime même que les collectivités locales de cette zone, doivent bénéficier des fonds prévus par la Loi. D’après les propos qui lui ont rapportés, « elles n’ont, jusqu’ici rien reçu de la société Forteza, de « façon formelle. »
C’est à ce titre, que le Forum civil œuvre, pour que cessent ces genres de situation, estimant que « les entreprises ne peuvent pas venir exploiter les ressources naturelles, tirer des bénéfices et laisser les populations sombrer dans la misère et la pauvreté. Ce qui, à ses yeux, est inacceptable en 2021. »S’agissant de la délocalisation des populations de la zone rouge, Birahim SECK pense que « c’est le premier pas vers la tenue d’un forum pour écouter les populations dire ce quelles attendent concrètement des entreprises exploitantes. Rappelons que le Forum accompagne les riverains, en termes de responsabilités sociétale, de disponibilités de fonds et en termes de mesures socio-économiques ou environnementales. « Ce sont les matériaux juridiques que le forum mettra en à la disponibilité des populations pour engager la bataille juridique, pour entrer dans leurs droits. »
Enfin, les populations martyrs de Ngadiaga ont énuméré au Forum Civil venu à leur chevet, « leurs multiples difficultés : le manques d’eau potables, d’infrastructures sanitaires, éducatives, pour ne citer que celles –la… »