ngadiaga le puits de gaz eteint - Ngadiaga Le Puits de Gaz éteint. Le Forum civil au chevet des populations
Home Thies actualites senegal Ngadiaga Le Puits de Gaz éteint. Le Forum civil au chevet des populations
Thies actualites senegal - 30 mars 2021

Ngadiaga Le Puits de Gaz éteint. Le Forum civil au chevet des populations

Ngadiaga Le Puits de Gaz éteint. Le Forum civil au chevet des populations

Birahim SECK, coordonnateur général  du Forum Civil s’était rendu dans le périmètre de puits de gaz de la commune de Ngadiaga,  pour s’enquérir de la situation des populations qui ont énuméré de guerre lasse , leurs sempiternelles contraintes :   le manque d’eau potable, d’infrastructures sanitaires,  éducatives…
C’est un constat amer qu’a relevé à Ngadiaga le Forum Civil , venu donner la parole aux populations impactées,en  leur facilitant l’accès aux médias et  donner libre cours à leur détresse. Une situation que le Forum civil qualifie « d’inacceptable, dans une zone qui compte une dizaine de puits de gaz et que les populations continuent de vivre dans le la misère. »  Pour le coordonnateur général, le but fondamental visé est que «  la société Forteza revienne à la raison ou qu’elle soit amenée par l’Etat, «   à respecter tous les engagements en terme sociétale  ou contraignante. »  Poursuivant, il estime même que les collectivités locales de cette zone, doivent bénéficier des fonds prévus par la Loi. D’après  les propos qui lui ont rapportés,  « elles n’ont, jusqu’ici rien  reçu de la société Forteza, de «  façon formelle. »

 C’est à ce titre, que le Forum civil œuvre, pour que cessent  ces genres de situation, estimant que «  les entreprises ne peuvent pas venir exploiter les ressources naturelles, tirer des bénéfices et laisser les populations sombrer dans la misère et la pauvreté. Ce qui, à ses yeux, est inacceptable en 2021. »S’agissant de la délocalisation  des populations de la zone rouge, Birahim SECK pense que  «  c’est le premier pas vers la tenue d’un forum pour écouter les populations dire ce quelles attendent concrètement des entreprises exploitantes. Rappelons que le Forum accompagne les  riverains, en termes de responsabilités sociétale, de disponibilités de fonds et en termes  de mesures socio-économiques ou environnementales. «  Ce sont les matériaux juridiques que le forum mettra en à la disponibilité des populations  pour engager la bataille juridique, pour entrer dans leurs droits. »
Enfin, les populations martyrs  de Ngadiaga  ont énuméré au Forum Civil venu à leur chevet, «  leurs multiples difficultés : le manques d’eau potables, d’infrastructures sanitaires, éducatives, pour ne citer que celles –la… »

Laisser un commentaire

Check Also

Modou Diagne Fada à Yankhoba Diattara “Lo Am thi Parti Bi Ak si Idrissa Seck da Nga ko Mérité”

Modou Diagne Fada à Yankhoba Diattara Lo Am thi Parti Bi Ak si Idrissa Seck da Nga …