La Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) par la voix de son chef, le colonel Mactar Diop, a tenu à lever le doute et faire taire les supputations sur cette affaire.
La mort de l’adjudant-chef de l’armée de l’air à la retraite Eugène Demba, membre du Collectif des déguerpis de Terme Sud est créée beaucoup de polémiques. L’armée pour rétablir la vérité a, à travers la Dirpa révélé que le soldat en retraite était malade et mort des suites de cancer.
« La cause de son décès que certains chercheraient à corréler avec le déguerpissement musclé de la semaine dernière est liée à sa maladie. Eugène Demba a été emporté par un cancer métastatique en phase terminale ».
« Lui et sa famille n’ont pas été déguerpis pour raison humanitaire », tient à préciser le colonel Diop qui informe, dans la foulée, que bloqué à Ziguinchor où il s’était rendu pendant la période de restriction (à cause de la Covid-19), l’adjudant Demba, à la retraite depuis 8 ans, a bénéficié d’un appui de l’armée.
« C’est le chef d’Etat-major de l’armée de l’air qui a loué une ambulance médicalisée pour qu’il revienne auprès de sa famille à Terme Sud », souligne-t-il.