MICMACS autour d’un Forage regroupant 17 villages à Thiare THILORE. Les Populations se fachent contre AQUATEC
Désormais, le torchon brûle entre la société AQUATEC et les populations de Thiaré Thilore et environs qui se sont regroupés sur la place publique pour exprimer leur ras le bol . « Darou Mbaye, Thioubogne Ndiaye, Ndawène, Baytir, Gaty Ndiadiagne, Coura Mbatar, Gateigne, Mbaba, Nguéwoul, Nguiguis, Tibo se révoltent…
A en croire Khoye Sarr, habitant et porte-parole a donné comme explication de leurs griefs contre la société, pour les factures et bons de coupure de 5500 Fcfa, jugés exorbitants, entre autres récriminations. « Les populations se sont dressées contre des personnes choisies par Aquatec, pour le fonctionnement du forage. » Une opposition marquée par une salve d’applaudissements. Dès lors, Cheikh Diop, Lamine Ndoye ainsi qu’ Alassane Wade, pressenti pour la conduite du forage, sont jugés indésirables. Par contre, « les insurgés continuent de soutenir le maintien de Barra Wade actuel conducteur, en service depuis 20 ans. »
Pour Thierno Ndiaye, comme les précédents intervenants, n’a pas mâché ses mots : « Après deux ans de fonctionnement, le forage, les populations n’ont cessé de dénoncer ses pannes, de plus en plus récurrentes et des fautes de gestion qu’elles apparentent à des détournements de fonds . Elles exigent maintenant, la démission pure et simple des mis en cause qui, selon eux, n’inspirent plus confiance à la communauté »…