Mbour : encore un problème foncier !
Home Thies à la une Mbour : encore un problème foncier !
Thies à la une - 31 mars 2020

Mbour : encore un problème foncier !

Le torchon brûle encore entre la mairie de « Nguéniène » et les éleveurs de la commune. C’est dans le village de « Balabougou » dans la commune de « Nguéniène » à Mbour que la mairie veut donner 500 Hectares à la société « Produmel » pour un projet d’agriculture.

Les villageois disent niet à « Produmel », qui, disent-ils, veut prendre leurs terres. Après la décision du Conseil municipal d’attribuer à la société un site de 500 hectares supplémentaires (après le champ de Winditiohel et une partie du champ de Soussane), les éleveurs ont crié leur ras-le bol. En effet, cette partie est la seule réserve foncière qui reste dans la commune pour faire du pâturage.

C’est ce lundi 30 Mars que les villageois ont tenu à manifester pour montrer leur désaccord avec la mairie de « Nguéniène ». Durant leur manifestation, les gendarmes sont intervenus en leur lançant des gaz lacrymogènes. Mais les villageois ont riposté en leur jetant des pierres. 12 personnes ont été interpellés durant la manifestation. On peut citer parmi eux, le Président du « Daral » (foirail) et l’Imam du village.

Il y’a eu 5 blessés, mais il faut dire que cette histoire de terre a longtemps existé entre la mairie et les villageois de « Balabougou » depuis 2015. Le problème est que « Produmel » veut que la mairie augmente ses terres pour l’extension de son projet, après en avoir reçu dans 2 différents zones de la commune. C’est ce qui a causé le ras-le-bol des habitants du village qui ne sont pas d’accord, vu que c’est le seul espace qui leur reste pour abriter et nourrir leurs animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Le Maire de Thies Talla Sylla Désigné “Bayou Daara” par des Serignes Daaras

Le Maire de Thies Talla Sylla Désigné “Bayou Daara” par des Seri…