Ils ont bravé les interdictions et restrictions découlant du coronavirus.
Traditionnellement à Mbour, la collectivité mandingue organise au mois de septembre, des manifestations culturelles liées au personnage du « kankouran ».
Personnage entre mythe et réalité, il est représenté par un homme déguisé en génie, qui est supposé détenir des pouvoirs surnaturels. L’activité a été « importée » de la région naturelle de Casamance, d’où est venue la forte communauté mandingue de Mbour.
Se faisant passer pour des « kankouran », trois personnes viennent d’être arrêtées à Mbour, pour avoir bravé les interdictions et restrictions découlant du coronavirus.
Ces gens sont des hors la loi qui veulent faire du « kankouran » un prétexte pour commettre leurs forfaits
Selon Mamadou Aidara Diop, Secrétaire général de la communauté mandingue, « leur association est régie par une charte qui les oblige à se soumettre à l’autorité préfectorale, qui donne pour chacune de leurs activités par un arrêté, un caractère officiel, avec des dates précises pour le début et la fin des manifestations. »
« Ces gens sont donc des hors la loi qui veulent faire du « kankouran » un prétexte pour commettre leurs forfaits et des vols, ce qui est contraire à notre vision » ajoutera t-il.
Le « kankouran » aura t-il lieu cette année?
Ces trois personnes, selon la RFM, doivent être déjà à déférés ce mardi au parquet, car comme le réclame Mamadou Aidara Diop, « force doit rester à la loi, et la Collectivité mandingue, qui déplore de pareils agissements, dégage toute responsabilité dans cette affaire. »
En attendant, il demande aux jeunes, révoltés par ces imposteurs, « de se calmer et de faire confiance aux autorités », mais ne dit pas si l’évènement sera tenu ou non en septembre cette année, avec la pandémie de la covid 19.