img 2 small580 - Mbour : arrestation de trois faux « kankouran »
Home A la une à Thiès Mbour : arrestation de trois faux « kankouran »
A la une à Thiès - 26 août 2020

Mbour : arrestation de trois faux « kankouran »

Ils ont bravé les interdictions et restrictions  découlant du  coronavirus.

Traditionnellement à Mbour, la collectivité mandingue organise au mois de septembre, des manifestations culturelles liées au personnage du « kankouran ».

Personnage entre mythe et réalité, il est représenté par un homme déguisé en génie, qui est supposé détenir des pouvoirs surnaturels. L’activité a été « importée » de la région naturelle de Casamance, d’où est venue la forte communauté mandingue de Mbour.

Se faisant passer pour des « kankouran », trois personnes viennent d’être arrêtées à Mbour, pour avoir bravé les interdictions et restrictions  découlant du coronavirus.

Ces gens sont des  hors la loi qui veulent faire du « kankouran » un prétexte pour commettre leurs forfaits

Selon Mamadou Aidara Diop, Secrétaire général de la communauté mandingue, « leur association  est régie par une charte qui les oblige à se soumettre à l’autorité préfectorale, qui donne pour chacune de leurs activités par un arrêté, un caractère officiel, avec des dates précises pour le  début et la fin des manifestations. »

« Ces gens sont donc des  hors la loi qui veulent faire du « kankouran » un prétexte pour commettre leurs forfaits et des vols, ce qui est  contraire à notre vision »  ajoutera t-il.

Le « kankouran » aura t-il lieu cette année?

Ces trois  personnes, selon la RFM, doivent être déjà à déférés ce mardi au parquet, car comme le réclame Mamadou Aidara Diop,  « force doit rester à la loi, et la Collectivité mandingue, qui déplore de pareils agissements, dégage  toute responsabilité dans cette affaire. »

En attendant, il demande aux jeunes, révoltés par ces imposteurs,  « de se calmer et de faire confiance aux autorités », mais ne dit pas si l’évènement sera tenu ou non en septembre cette année, avec la pandémie de la covid 19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Présidentielle en Guinnée: Birima Ndiaye s’en prend à Kondé

Le consultant de l’émission Jakarlo, Birima Ndiaye, n’a pas hési…