Marché Sham de Thies: déguerpissement des vendeurs d’oignons
Mareyeurs et vendeurs, encore déguerpis …
Assurément, les vendeurs d’oignons du marché central de Thies et les poissonniers de Sahm, ne sont pas encore au bout de leurs peines, ils viennent d’être de nouveau délogés à force de bulldozers. Aly Ndiaye, responsable des vendeurs d’oignons crie-le ras le bol de ses pairs, ne sachant plus où donner de la tête. « En ce moment crucial où les populations demandent de l’aide, ce déguerpissement ne fait qu’accroître nos difficultés ». s’insurge l’homme.
Déguerpis, il y’a un moins, Aly Ndiaye et ses pairs encore dans la tourmente, s’estiment traités comme les parents pauvres du marché central et se fige dans le pessimisme. « A avec l’aide apportée aux populations, on ne pense même pas y prétendre. Actuellement, notre principale préoccupation est de pouvoir travailler. « Se lamente le responsable des vendeurs.
Le sous-préfet invoque les mesures –barrières…
Toutefois, Abdoul Sy, sous –préfet de la zone 9-nord, abritant le marché, est d’un tout autre avis pour légitimer le désencombrement : « par le respect des mesures –barrières, édictées, notamment d’éviter les rassemblements. D’ailleurs, il signale que ces derniers avaient déjà reçu une sommation par le maire Lamine Diallo. L’autorité administrative a dit lui-même avoir reçu les responsables par deux fois, pour discuter de la question. « Je me suis déplacé moi –même avec le préfet du département pour mettre fin à cette forte concentration humaine au niveau de ce site »
Pour l’heure, vendeurs et poissonniers font le pied de grue au marché de Darou Salam, situé à proximité des rails, refusant systématiquement de rejoindre le marché dit « Abattoirs »