Marche des Populations du Diobass pour dénoncer une Pénurie d’eau
Les populations de la commune de Notto Diobass et sa périphérie, arborant des foulards et portant pancartes, sont descendues dans la rue. Elles dénoncent à tue-tête, la pénurie d’eau qui a duré depuis 2 ans.
Encadrés par les forces de sécurité et en présence du sous-préfet de la zone, les marcheurs criaient leurs ras le bol pour disent -ils, alerter l’opinion nationale et internationale autour de cette problématique de l’eau. Ils se disent plus que jamais, déterminés, à faire face à ce qui constitue à leurs yeux, comme une injustice à réparer…
Surexploitation de la nappe phréatique pour d’autres régions…
Par ailleurs, les populations récusent la vitesse du pompage jugée exponentielle à hauteur de 20 millions de lires d’eau par jour, par laquelle est exploitée la nappe phréatique, soit revue à la baisse. Dans cette même dynamique, les populations interpellent encore le gouvernement et l’OFOR et menacent de bouter hors de leur terroir la société AQUATECH, qu’elles jugent incompétente et irrespectueuse de ses engagements.
« C’est dans ce sens qu’ils interpellent le chef de l’Etat et le ministre de l’Hydraulique pour leur refus de voir la surexploitation de leurs ressources à un rythme excessif , pour desservir d’autres régions de ce pays où vivent des citoyens au même titre que ceux de Notto Diobass entrain de mourir de soif ».
S’adressant au Chef de l’Etat considéré comme garant de l’équité sociale ,attendent de sa part que « cette injustice soit réparée et que tous les villages de la commune soient connectées au réseau des forages de grandes envergures…» (vidéo)