Thies à la une - 16 février 2020

Marche des Populations pour dénoncer une Pénurie criarde d’eau à Notto Diobass

Marche des Populations du Diobass pour dénoncer une Pénurie d’eau

Les populations de la commune de Notto Diobass  et sa périphérie, arborant des foulards et portant  pancartes, sont descendues dans la rue. Elles dénoncent à tue-tête, la pénurie d’eau  qui a duré depuis 2 ans.

Encadrés par les forces de sécurité et en présence du sous-préfet de la zone, les marcheurs  criaient leurs ras le bol pour disent -ils,  alerter l’opinion nationale et internationale  autour de cette problématique de l’eau. Ils se disent plus que jamais, déterminés, à faire face  à ce qui constitue à leurs yeux,  comme une injustice à réparer…

Surexploitation de la nappe phréatique pour d’autres régions…

Par ailleurs, les populations récusent  la vitesse du pompage jugée exponentielle à hauteur de 20 millions de lires d’eau par jour, par laquelle est exploitée la nappe phréatique, soit revue à la baisse. Dans cette même dynamique, les populations interpellent encore le gouvernement  et l’OFOR et menacent de bouter hors de leur terroir la société AQUATECH, qu’elles jugent incompétente  et irrespectueuse de ses engagements. 

 «  C’est dans ce sens qu’ils interpellent le chef de l’Etat et le ministre de l’Hydraulique pour leur refus de voir la surexploitation de leurs ressources à un rythme excessif , pour desservir d’autres régions de ce pays où vivent des citoyens  au même titre que ceux de  Notto Diobass entrain de mourir de soif ».

S’adressant au Chef de l’Etat considéré comme garant  de l’équité sociale ,attendent de sa part que  « cette injustice soit réparée et  que tous les villages de la commune soient connectées au réseau des forages  de grandes envergures…» (vidéo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

COMMUNIQUE: DÉCLARATION DE AHMED SALOUM DIENG

DÉCLARATION DE AHMED SALOUM DIENG …