0054CBBD 3000 4F0D AB80 BD1575E58996 - Magal 2021: Touba va célébrer l’événement le 25 septembre 2021
Home ACTUALITES AU SENEGAL DU JOUR Magal 2021: Touba va célébrer l’événement le 25 septembre 2021

Magal 2021: Touba va célébrer l’événement le 25 septembre 2021

Le grand magal de Touba commémorant le départ à l’exil de cheikh Akhmadou Bamba sera bien célébré le 25 septembre 2021.

L’information a été livrée suite à un Comité régional de développement qui s’est tenu dans la ville sainte entre le gouverneur, le porte parole serigne Bass Abdou khadre et l’ensemble des membres du comité d’organisation.

Serigne Bass Abdou khadre a tenu à rappeler l’importance du grand Magal qui est un appel de cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ pour remercier son seigneur 

« Comme le disait Serigne Abdou Ahad Mbacké, le magal de Touba symbolise la fête de notre indépendance. Si les colonialistes avaient réussi leur mission, nous serions aujourd’hui leurs esclaves. Mais Serigne Touba nous a libérés grâce à son exil”, a déclaré Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre.

Cependant, cette année tout comme l’année dernière la célébration coïncide avec la présence du virus mais plus accentuée avec la 3iéme vague et le variant delta.

À situations exceptionnelles, mesures exceptionnelles, un important dispositif sécuritaire et sanitaire va être déployé dans la ville pour lutter contre la maladie.

« Pour ce magal, les enjeux, c’est d’endiguer cette pandémie en mettant surtout des dispositifs pour contrôler la température, mettre des dispositifs de lave-mains et essayer au maximum de réduire les attroupements dans les lieux de culte, éviter les rangs serrés”, a indiqué le médecin-chef de région, Mamadou Dieng.

Pour limiter la propagation du virus, les pèlerins sont invités à se faire vacciner et s’approprier les mesures barrières.

“Nous avons demandé aux guides religieux d’ accompagner, les autorités administratives et locales” ainsi que les porteurs de voix, “pour intensifier la sensibilisation sur la vaccination et sur les mesures barrières”, a relevé le médecin-chef.

« Nous devons nous conformer aux directives édictées par les autorités sanitaires pour riposter contre la pandémie. J’invite tout le monde au respect de ces recommandations”, a ordonné Serigne Bass Abdou khadre aux disciples notamment aux pèlerins qui devront assister à la célébration du magal de Touba.

Le porte-parole du khalife général des mourides se dit optimiste que le grand magal sera célébré sans risque.

Laisser un commentaire

Check Also

Péage / Bambey : Un Ndiaga Ndiaye fauche mortellement un gendarme

La route a fait une victime sur l’axe Thiès -Touba à hauteur de la com…