L’association Kajoor Janxeen avec Child Fund , en partenariat avec la Commission Départementale de la Protection de l’Enfance ( CDPE) du département de Mbour , ont procédé au lancement de ses activités. notamment l’élaboration d’un plan d’actions efficaces , pour lutter contre la maltraitance, l’exploitation des enfants au profit de leurs droits et bien – être.
La cérémonie de restitution et d’échanges était présidée par le maire de la commune . Outre les membres de la commission, on notait la présence de Awa Dia Ndiaye , chef du service départemental du développement communautaire de Mbour, des maîtres coraniques. Mme Ndiaye est revenue sur la préparation du forum et la répartition des tâches dans la collecte des informations, concernant les daaras et autres cibles .
Des échanges d’expériences fructueuses ont été concoctées, retenues pour l’élaboration d’un plan d’actions efficaces , pour lutter contre la maltraitance, l’exploitation des enfants . ” Tout ce qui contribue à la protection et au bien- être de l’Enfance.” comme l’ont magistralement indiqué le maire de la commune, les panélistes et Bocar Diagne , chargé de Programme. Il représentait Sy Kane , manager de Kajoor Janxeen.
” Le meilleur moyen de réduire les difficultés des talibés sur le plan de la maltraitance , de la mendicité ou de l’errance, est d’appuyer les initiatives des maitres coraniques, en leur donnant une certaine aisance dans l’exercice de leur fonction ” a suggéré Bocar Diagne chargé de programme . Il a donné en exemple , la construction par KajoorJanxeen d’un daara moderne à Tivaouane , grâce à son partenaire, Child fund. A la fin de la rencontre, des kits d’hygiène ont été distribués aux maîtres coraniques pour lutter contre l’insalubrité, véritable talon d’Achille des daaras. (vidéo)