LIVE « DIBI YAAPOU FASS » FALL DAMEL AVERTIT
On dénonce depuis toujours la vente de viande de cheval braisée, dans des lieux de dégustation. Aujourd’hui, ce phénomène gastronomique crée la psychose et le dédain au près des ménagères et autres gourmets. Reportage de Fall Damel …
Depuis toujours, la clientèle qui veut faire bonne chair n’a plus l’esprit tranquille. Elle redoute l’abattage et la mise à la vente clandestine de viande de quadrupèdes, de bêtes de somme ou des chiens ou chats. Ils les font passer frauduleusement pour des bovins et d’ovins abattus pour la vente. Les craintes d’abattage frauduleux, ont été exacerbées, par la crise économique. Récemment, des bouchers surpris entrain de dépecer un cheval pour la vente, ont été arrêtés. Ainsi, certaines personnes véreuses opèrent en toute discrétion dans certains lieux de la gastronomie : restaurants, bouchers, gargotes, « forokh thiaya », ces vendeurs ambulants de viande cuite. Depuis toujours individus sans scrupules mettent sur le marché cette viande prohibée. En 2019, la gendarmerie avait procédé à des arrestations dans la région de Dakar à Dakar, sur l’étal d’un boucher au marché Savanel de Pikine. il y’a quelques années et , sur la route de Khombole où la viande d’âne était proposée à la vente aux voyageurs…
Selon Fall Damel descendu sur le terrain, il avertit les populations et autres gourmets à s’entourer de garantie et de sécurité sanitaire, avant de passer à la table dans les lieux de dégustation. En tout état de cause, les services de contrôle doivent d’avantage, descendre sur le terrain pour mettre fin aux activités de ces personnes sans scrupules…