Litige Terrain Mbour 4 Le marabout Mohamed Sow sort de sa réserve et brandit ses preuves
Depuis quelques temps, un terrain situé à sud stade à Mbour 4 fait l’objet de disputes et de récriminations entre des riverains revendiquant un espace –vert, face « au marabout Mohamed Sow qui soutient, mordicus être le propriétaire attitré de la parcelle 8048 du plan de masse 4220. »
« En tant que citoyen sénégalais, il être dans son bon droit et avoir durant tout le processus d’acquisition, suivi toutes les procédures régulières pour être dans la légalité. »Argumente le marabout. Il envisage Ce terrain d’une superficie de 1582m2, la construction d’un immeuble R+1 avec un Institut islamique, un espace commercial et une mosquée entre autres projets. « En tant que guide religieux, il estime qu’il est de son devoir de participer au rayonnement et à la propagation de l’Islam. »
« C’était une réserve foncière de l’Etat.»
« Pour le terrain, objet du litige, le guide est formel : « personne parmi les prétendants, ne peut apporter la preuve que ce terrain était prévu pour un espace- vert. « C’est plutôt une réserve foncière de l’Etat du Sénégal. » Argument e le marabout. S’agissant des propos qu’on lui a prêté de se prévaloir d’être « l’ami et le marabout du chef de l’Etat Macky SALL , il réfute ses accusations et reconnait tout de même avoir le droit d’entretenir avec lui, des relations amicales, de le porter dans son cœur et même de le soutenir… »
Face aux menaces et aux propos malveillants portés sur sa personne, Mohamed SOW, leur répond par une boutade, selon laquelle, « le temps est le meilleur juge. »
Bref, pour couper cours au tumulte de ces derniers jours, le marabout revendique encore sa propriété pour le terrain litigieux en exhibant les actes d’attribution : l’extrait du plan cadastral, le rapport transmis à Dakar, le rapport de la Ccod, l’acte de bail, l’autorisation de construire signée par Aliou SOW, maire de la zone –ouest, le bordereau d’envoi signé du sous-préfet et l’autorisation de coupe d’arbres du service des Eaux et Foret.
En tout état de cause, le guide religieux qui affirme n’avoir rien à reprocher aux autorités dans cette affaire. Cependant, il les interpelle face « à la montée de l’incivisme des populations, avec l’agression des forces de défense et de sécurité et à la défiance à l’autorité. » Une affaire à suivre…
Comments are closed.