litige terrain mbour 4 le marabo 845x475 - Litige Terrain Mbour 4 Le marabout Mohamed Sow sort de sa réserve et brandit ses preuves
Home Thies actualites senegal Litige Terrain Mbour 4 Le marabout Mohamed Sow sort de sa réserve et brandit ses preuves
Thies actualites senegal - 16 janvier 2021

Litige Terrain Mbour 4 Le marabout Mohamed Sow sort de sa réserve et brandit ses preuves

Litige Terrain Mbour 4 Le marabout Mohamed Sow sort de sa réserve et brandit ses preuves

Depuis quelques temps, un terrain situé à sud stade à Mbour 4 fait l’objet de disputes et de récriminations entre des riverains revendiquant  un espace –vert, face  « au  marabout Mohamed Sow qui soutient,  mordicus  être le propriétaire  attitré de la parcelle 8048 du plan de masse 4220. »   

 « En tant que citoyen sénégalais, il être dans son bon droit et avoir durant tout le processus d’acquisition,  suivi toutes les procédures régulières pour être dans la légalité. »Argumente le marabout. Il envisage  Ce terrain d’une superficie de 1582m2, la construction  d’un immeuble R+1 avec un Institut islamique, un espace commercial et  une mosquée entre autres projets. « En tant que guide religieux, il estime qu’il est de son devoir de participer au rayonnement et à la propagation de l’Islam. »

        « C’était  une réserve foncière de l’Etat.»

« Pour le  terrain, objet du litige, le guide est formel : «  personne parmi les prétendants, ne peut apporter la preuve que ce terrain était prévu pour un espace- vert. « C’est plutôt une réserve foncière de l’Etat du Sénégal. » Argument e le marabout. S’agissant des propos qu’on lui a prêté de se prévaloir  d’être «  l’ami et le marabout du chef de l’Etat Macky SALL , il réfute ses accusations  et reconnait tout de même avoir le droit d’entretenir avec lui, des relations amicales, de le porter dans son cœur et même de le soutenir… »
Face aux menaces et aux propos malveillants portés sur sa personne, Mohamed SOW, leur répond par une  boutade, selon laquelle, «  le temps est le meilleur juge. »

Bref, pour couper cours au tumulte de ces derniers jours, le marabout revendique encore sa propriété pour le  terrain litigieux en exhibant les actes d’attribution : l’extrait du plan cadastral, le rapport transmis à Dakar, le rapport de la Ccod, l’acte de bail, l’autorisation de construire signée par Aliou SOW, maire de la zone –ouest, le bordereau d’envoi signé du sous-préfet  et l’autorisation de coupe d’arbres du service des Eaux  et Foret.

En tout état de cause, le guide religieux  qui affirme n’avoir rien à reprocher aux autorités  dans cette affaire. Cependant, il les interpelle face « à la montée de l’incivisme  des populations, avec l’agression des forces de défense et de sécurité et à la défiance à l’autorité. » Une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Lutte contre la Covid 19: Don du Ministre Dame Diop à l’IA THIES

Lutte contre la Covid 19: Don du Ministre Dame Diop à l’IA THIES L’insp…