6F49BD55 2D86 4FED AFAD 38E619BA4340 - L’ÉTAT DE CATASTROPHE SANITAIRE PREND FIN À CE JOUR ; LA CATASTROPHE DES 1000 MORTS LIÉS AU COVID-19 ATTEINT
Home Actualités nationales L’ÉTAT DE CATASTROPHE SANITAIRE PREND FIN À CE JOUR ; LA CATASTROPHE DES 1000 MORTS LIÉS AU COVID-19 ATTEINT
Actualités nationales - 19 mars 2021

L’ÉTAT DE CATASTROPHE SANITAIRE PREND FIN À CE JOUR ; LA CATASTROPHE DES 1000 MORTS LIÉS AU COVID-19 ATTEINT

Décrété il y a deux mois, l’état de catastrophe sanitaire prend fin ce vendredi, 19 mars. Il ne sera pas renouvelé.

 Après l’allégement du couvre-feu de minuit à 05 heures du matin, la fin de l’État de catastrophe sanitaire a été annoncée en Conseil des ministres tenu le mercredi, 10 mars.

Le chef de l’État, Macky Sall avait alors indiqué que “dans le contexte de pandémie de la Covid-19 qui dure, il a tenu à la reprise notable du travail de nuit et à la relance des activités économiques avec l’allègement du couvre-feu qui passe de minuit à 5 heures du matin.”

Enfin, il avait annoncé “la fin de l’état de catastrophe sanitaire, le 19 mars 2021 à minuit qui ne sera pas donc renouvelée.

Cette loi en question, modifiant la loi du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège, instituant le régime de catastrophe sanitaire, et permettant de prendre des mesures de restriction sans passer par l’état d’urgence, a été promulguée en janvier 2021. Elle a été reconduite le 20 février dernier. L’objectif était de réduire la propagation de la Covid-19.

Certaines restrictions seront donc levées. Mais Macky Sall a tenu a souligner que la levée de l’état de catastrophe sanitaire à ce jour, ne signifie pas la fin de la pandémie.

Il a, dès lors, invité “le Gouvernement à développer auprès des populations, une stratégie de communication persuasive et une mobilisation communautaire adaptée afin d’éviter tout relâchement, préjudiciable aux efforts collectifs jusque-là consentis pour faire face à la pandémie COVID-19”. 

L’etat de catastrophe est levée mais la catastrophe est là bien présente, en effet,  le Sénégal a franchit à ce jour la barre des 1000 morts liés au Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Série ” Thiey Adji Sarr ” : Les comédiens Sanekh, Aziz Niane & Cie convoqués par le Cnra

A travers un communiqué rendu public ce vendredi, le Conseil national de rég…