Projet de Relance de la NSTS: Les travailleurs de L’usine Textile de Thies demandent au PR Macky Sall d’intervenir au plus vite pour le « débloquer de la situation »
Les travailleurs de la NSTS de Thiès avaient convié la presse pour, « exprimer leur désolation sur la situation de la NSTS. En effet, depuis 2 ans de galère, n’ont pas perçu de salaire et leur porte-parole d’en venir aux conséquences socio-économiques, avec l’arrêt de travail d’une société pourvoyeuse d’emplois, avec toutes les installations qu’elle dispose, fermées. Ce qui, à leur avis, est contradictoire.
160 emplois réalisés au redémarrage -arrêt…
Face à cette pénible situation, les travailleurs se disent obligés d’exprimer leur point de vue et de déclarer : « Qu’à l’occasion de la tournée du Groupe d’Informations et de réflexions (GIR), « les travailleurs de la NSTS, se sont sentis mis à l’écart, dans la mise en œuvre de la politique sociale du Président Macky Sall ».
Les travailleurs, privés de parole au panel…
Mais malgré ce revers, les travailleurs avaient répondu présents au panel organisé à cette occasion et dont le thème tournait autour de l’emploi. Privés de parole, ils se sont tournés vers la presse pour rappeler que « c’est le président lui-même, qui a permis la réouverture et la reprise des activités de la NSTS, après plus de 10 ans d’immobilisme. Il a appuyé par ailleurs, le programme de relance, réalisé avec l’accompagnement de la BNDE et du FONGIP avec un investissement de plusieurs milliards qui ont permis à la NSTS d’augmenter sa capacité de filature et installé un atelier de retordage. Avec la reprise, 160 emplois ont été réalisés et des centaines de tonnes de fils, exportées vers le Pakistan, la Guinée-Bissau, Guinée Conakry, au Burkina Faso etc.
Enfin, les travailleurs de la NSTS rafraîchissent la mémoire aux amnésiques : « l’engagement du président Macky Sall pour le démarrage de la société lors de son discours du 4 avril dernier, la visite de l’ancien premier Ministre Mohammad Abdallah Dione exhortant la BNDE à les accompagner pour l’installation du tissage. Plus récemment, « le règlement de tous les problèmes de la boîte dans un court délai, pour lever les financements nécessaires. » Une visite guidée de l’usine et de ses installations a été le clou de la cérémonie…