Les recommandations de Omar Dème à Idrissa Seck
Pour régler les problèmes politiques à Thiès, il faut soutenir et intégrer tous les mouvements
Connu aussi bien dans les milieux religieux que politiques, Omar Dème n’a jamais manqué de se prononcer sur l’actualité à Thiès.
Donnant son avis sur la décision d’Idrissa Seck de rejoindre la mouvance présidentielle, il affirme que « pour régler les problèmes politiques à Thiès, il faut en plus soutenir et intégrer tous les mouvements. »
A ce niveau, il salue la récente sortie d’Edouard Latouf, pour « l’union sacrée entre les politiques », mais pense que c’est à Yankhoba Diattara de prendre en charge cette mission au nom de son mentor. En effet, Omar Dème dit que « nous reconnaissons tous à Idrissa Seck son leadership, son expertise et son expérience, mais il n’a a le temps de se mouvoir partout. »
« Je soutiens à 100 % la décision de Idrissa Seck car il s’est sacrifié pour l’intérêt national. »
Pour lui, « il faut aller à Ndiassane, Thiènaba, rencontrer tous les chefs religieux, mais aussi les responsables de mouvements. »
Il a particulièrement cité, entre autres, Abdoulaye Dièye, Mamadou Gning, Babacar Pascal Dione, « Maodo Malick Mbaye, qui n’a jamais rompu le contact avec Idy », et « Habib Niang qui vient d’être reçu par le Président Macky Sall. »
C’est pour lui la preuve de la reconnaissance des mouvements et de leur popularité, et la raison pour laquelle il serait risqué de ne pas les avoir dans ses listes à l’occasion des prochaines locales.
Pour Omar Dème qui réaffirme ses bonnes relations avec tous et à la fois son soutien à Macky Sall et son indépendance, « le salut de Thiès est dans la réalisation d’une large union. »
Après avoir salué les nominations de Diattara et de Docteur Ndiaye, Omar Dème a demandé au Président de « penser aux mouvements de soutien. »
Sa conclusion ? « Je soutiens à 100 % la décision de Idrissa Seck car il s’est sacrifié pour l’intérêt national. »