Menaces réelles de troubles à l’ordre public
Pour le non nettoiement du marché Moussanté de Thiès ce dimanche, comme prévu avec l’arrêté préfectoral y afférant, les commerçants menacent d’ouvrir leurs cantines dimanche prochain, avec ou sans l’aval des autorités.
Pour leur porte-parole Pathé Ndiaye, « cela fait avec celui-ci, 3 à 4 dimanches que le marché n’est pas nettoyé et désinfecté ; et c’est la raison de sa fermeture. » C’est pour cela que leur décision est prise : « ou bien le marché est effectivement nettoyé le dimanche, ou bien ils viendront travailler, et dés dimanche prochain. »
Il y a donc des menaces réelles de troubles à l’ordre public.
Le Maire et le préfet sont les premiers à ne pas respecter leur arrêté
Ils reprochent au Maire Pape Bassirou Diop et au sous préfet de la commune de Thiès nord, « leur passivité et d’être les premiers à ne pas respecter le contenu de l’arrêté contenant les mesures préventives. »
En cela, ils ont la caution du délégué du marché Moussanté Ousmane Mbaye, qui déplore aussi « l’absence de mesures d’accompagnement. »
Une concertation est donc nécessaire, pour éviter des troubles et pour restaurer la confiance, entre ces commerçants déterminés, et les autorités locales, puisque « force reste à la loi. ».