332 vues

Les 100 000 logements promis par Macky Sall sur la bonne voie



Macky Sall

Les 100 000 logements promis par Macky Sall sur la bonne voie

Le PSE en marche

Ce lundi 25 novembre 2019, le Ministre de l’urbanisme, Monsieur Abdou Karim Fofana a présidé la journée de lancement du DISFIN-GPIH /Dispositif de financement des grands projets de l’immobilier et de l’hôtelier au Pullman hôtel à Dakar.

Cette journée de lancement était un rendez-vous entre promoteurs, bailleurs de fonds, investisseurs, les banques locales  et L’État. Ils étaient tous venus pour échanger sur le dispositif de financement mis en place pour faciliter aux différents acteurs, et aux promoteurs en particulier, une assistance technique sur leur projet.

C’était  l’occasion pour Monsieur le Ministre de rappeler que « ce dispositif est mis en place pour permettre aux promoteurs qui disposent souvent du foncier et qui veulent faire des projets immobiliers. Mais qui n’ont pas le dispositif d’assistance technique, de pouvoir en  bénéficier avec l’engagement de L’État ».

L’État veut, selon le Ministre. « Mettre dans la mesure du  possible à la disposition de ces derniers le foncier nécessaire pour faciliter la réalisation de leurs projets et des 100 000 logements projetés par le Président Macky Sall. »

Un foncier titré gratuitement

En effet, lorsque  le foncier est titré, il permet d’accéder aux financements bancaires. Les banques étant poussées vers les financements hypothécaires. « la mise en place d’un fonds de garantie pour les acquéreurs et un foncier titré gratuit faciliteront aux promoteurs et aux  acquéreurs de logements l’accès aux financements. »

Cette journée a aussi  permis aux promoteurs et porteurs de grands projets, de pouvoir les exposer , de nouer des contacts avec les principaux acteurs, notamment les investisseurs et les bailleurs de fonds venus de partout.

L’occasion a été saisie par les participants de mieux se ressourcer et de comprendre le fonctionnement du dispositif, de présenter leurs projets aux investisseurs et d’échanger des contacts  pour des possibilités de collaboration. 


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*