997 vues

Le Serpent lui crache le venin aux yeux. Il fait appel à Baye Diane: Reportage.



Le Serpent

Le Serpent lui crache le venin aux yeux. Il fait appel à Baye Diane

Si la dangerosité du serpent n’est plus à démontrer, ce que les gens ignorent souvent c’est qu’il ne fait pas que mordre, et ce talibé de Santhiou Yoro Sadio Cheikh Omar Samb vient d’en faire les frais.

D’après son récit et celui de son maître coranique qui a fait appel à Baye Diane Mory Ndiaye, « c’est en voulant tuer le serpent qu’il a lui a craché son venin aux yeux ». La première leçon est que le cobra ou la vipère peuvent,  pour se défendre, « jeter leur poison jusqu’à une distance  3 mètres » selon le spécialiste.

La seconde est qu’il faut interdire aux enfants de chercher à les tuer sans la présence d’un adulte expérimenté ; la 3ème concerne Baye Diane qui a fait une véritable démonstration de son expertise.

S’il faut cependant saluer son savoir faire, l’efficacité du breuvage et de l’encens préparés pour l’enfant, on est aussi séduit par son humilité, car il renvoie tout à Serigne Touba et Mame Cheikh Ibra Fall dont les noms sont invoqués et qui ont donné ce pouvoir à son grand père Ndiogou Ndiaye.

L’activité est donc héréditaire mais chez Mory Ndiaye, la noblesse va jusqu’à ne rien exiger pour se déplacer, et il prend ici à témoin le Serigne Dara qui a confirmé qu’il « est venu avec sa propre voiture et sans condition. »

Même s’il faut souhaiter à Cheikh Omar Samb un prompt  rétablissement avec l’espoir suscité par le praticien et l’amélioration effective de sa situation déjà, une sensibilisation sur les risques et précautions à prendre ne serait pas de trop en cette période hivernale.Comme le dit l’adage en effet, « mieux vaut prévenir qu’essayer de guérir ! »


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*