49600214 38533817 845x475 - Le  Président Macky Sall déclenche le Plan ORSEC pour parer au plus pressé
Home A la une à Thiès Le Président Macky Sall déclenche le Plan ORSEC pour parer au plus pressé
A la une à Thiès - 7 septembre 2020

Le Président Macky Sall déclenche le Plan ORSEC pour parer au plus pressé

Commandement placé sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur

Touché par les images ahurissantes après les  pluies diluviennes qui se sont abattues ce week-end sur tout le territoire national, le président de la République Macky Sall a donné instruction au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, pour déclencher le plan ORSEC (plan d’organisation des secours).

En effet, les maisons inondées à Dakar et d’autres effondrées ailleurs, ont fait  au moins six morts au niveau national selon la presse.

L’objectif principal est ici de parer au plus pressé, en mobilisant toutes les ressources nécessaires, sans passer par les canaux classiques.

Créé d’après le Décret n° 93-1288 du 17 novembre 1993 adoptant le plan national d’organisation des secours (ORSEC), son commandement est placé selon Dakar-actu,  « sous l’autorité du Ministre de l’Intérieur et  comprend :
– le Directeur de la Protection civile, Président du comité de gestion des moyens, le Commandant du Groupement national des Sapeurs-pompiers, Directeur des secours et le Conseil Technique. Il peut s’adjoindre toute autre personne dont les compétences sont jugées nécessaires.»

 Le Ministre de l’Intérieur fixe par arrêté la composition et les attributions de chaque groupe opérationnel.
Dans son fonctionnement, « Le Ministre de l’Intérieur fixe par arrêté la composition et les attributions de chaque groupe opérationnel.
Un comité national dont la composition est fixée par décret assiste le Ministre de l’Intérieur dans sa tâche de supervision des opérations de secours. Il est particulièrement chargé d’élaborer la politique d’organisation des secours au plan national, notamment les modes de financement des opérations de secours, la détermination des priorités d’intervention, la mobilisation des moyens et le suivi de l’évolution du sinistre.
Un comité de gestion des moyens est créé pour assurer le recensement et la mise à jour permanente du plan national ORSEC.
Le plan national ORSEC comprend un État-major de Commandement et des groupes opérationnels

Ce comité dont la composition sera fixée par arrêté du Ministre de l’Intérieur est présidé par le Directeur de la Protection civile.

Entre autres,  le plan national ORSEC comprend un État-major de Commandement et les groupes opérationnels suivants :
 liaisons et transmissions ; police, circulation et renseignement ; secours et sauvetage ; soins médicaux et entre-aide ;
 transport et travaux ; informations et relations publiques.
Après sa descente sur le terrain dans la banlieue, Aly Ngouille Ndiaye, attend seulement d’avoir son budget aujourd’hui, pour commencer le déroulement son programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’ambassadeur de l’ Afrique du sud au Sénégal retrouvé mort chez lui

L’ambassadeur de l’Afrique du Sud au Sénégal,  a ét&…