sodav - Le président de la République Macky Sall  ordonne  un  audit  de  la SODAV
Home A la une à Thiès Le président de la République Macky Sall ordonne un audit de la SODAV
A la une à Thiès - 5 jours ago

Le président de la République Macky Sall ordonne un audit de la SODAV

SMS veut savoir ce qui se passe à la Société de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins (SODAV). En Conseil des ministres, hier, il a ordonné un audit de la SODAV. Le président de la République a en effet demandé au ministre de la Culture de procéder, «avec toutes les parties prenantes, à l’évaluation institutionnelle et financière de la SODAV et à la mise en place, fonctionnelle, de la Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion collective»

La Sodav bientôt auditée sur ordre du Président Macky Sall

Il a demandé au ministre de la Culture de procéder, avec toutes les parties prenantes, à l’évaluation institutionnelle et financière de la SODAV

Après les sempiternelles récriminations des artistes, suite aux différentes  répartitions des parts allouées à chacun, le budget de fonctionnement jugé excessif par certains artistes et les controverses liées au fonds Covid-19, le Président Macky Sall vient d’ordonner au dernier conseil des Ministres l’audit de la Société de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins (SODAV).

Selon le communiqué officiel, « il a demandé au ministre de la Culture de procéder, avec toutes les parties prenantes, à l’évaluation institutionnelle et financière de la SODAV et à la mise en place, fonctionnelle, de la Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion collective»

Cette mesure entre dans le cadre de l’apaisement du climat social, après avoir accordé aux musiciens l’autorisation de se produire sous certaines conditions, avec l’arrêté du Gouverneur de Dakar.  

Le Ministre Abdoulaye Diop devra aussi  procéder à « la mise en place, fonctionnelle, de la Commission permanente de Contrôle des sociétés de gestion collective ».

Un bilan certifié de la SODAV de l’année 2018 a déjà été déposé au ministère de la Culture et  à la Présidence de la République.

Pourtant, suite à la visite du Ministre de la Culture et de la Communication à la société dirigée par Ngoné Ndour,  le 11 Octobre 2019, et en réaction  à certains articles de presse , le Conseil d’administration et la Direction gérante de la Société Sénégalaise du Droit d’Auteur et des Droits Voisins (SODAV), avaient déjà apporté des clarifications avec un bilan certifié de l’année 2018 déposé au ministère de la Culture et  à la Présidence de la République.Il a été aussi distribué à la presse et aux ayants droit lors de sa dernière assemblée générale et disponible sur le site http://www.lasodav.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Ecole de Formation à Thiès: L’ISIF-PT mise sur les compétences

Développer des formations performantes et mettre en adéquation les besoins e…